Le rôle sociétal oublié du management

L’économie de demain devra pouvoir s’appuyer sur une éthique et des valeurs de management modernes et durables. Dans ce contexte, le rôle sociétal du chef d’entreprise et du management deviendra essentiel.

Chaque chef d'entreprise ou manager se doit d'être investi de sa mission économique, sociale et environnementale. Plus que de son rôle social, on peut parler de son rôle sociétal.

En effet, il faut certes considérer chaque homme comme un individu à part entière mais aussi le système qui organise la vie entre tous les hommes. Il faut donc que chaque entrepreneur mesure l'impact de ses décisions vis à vis du système.

Par exemple, si ses choix de management incitent à l'individualisme permanent, à l'auto-surveillance permanente (comme certains principes d'open space) ou encore à la peur du lendemain et de l'avenir, le chef d'entreprise prend la responsabilité sociétale d'influencer les modes de fonctionnement de notre société.

Rappelons que chaque individu passe une grande partie de son temps au travail, c'est à dire dans un mini système social, artificiellement isolé de notre vie de citoyens. On comprend mieux le rôle sociétal de l'entreprise.

L'entreprise est donc un maillon essentiel de notre société et les systèmes de management doivent évoluer, s'adapter, voire même proposer des solutions qui permettent d'assurer un développement durable de la société dans laquelle nous vivons. Les solutions sont multiples.

Une approche « philosophique » du rôle sociétal le plus en amont possible dans les écoles supérieures donnerait des éléments à chacun des futurs managers pour définir le sens qu'il souhaite donner à son action.

Sur le terrain, les événements actuels ont permis une prise de conscience et il faut que nous retrouvions la possibilité de mettre en place des visions stratégiques durables partagées, portées et « traduites » par le management de chaque entreprise. Chaque manager retrouvera alors son rôle moteur, son rôle de boussole et non plus uniquement son rôle de gestionnaire. Chaque salarié retrouvera confiance et motivation pour suivre son manager.

Développement durable