La prise de décision éthique à la rescousse du profit

Les managers, employés, actionnaires ont tous besoin d’exprimer leurs opinions. Les procédures de délibération éthique contribuent à l'émergence d'un consensus fort et durable. Précisions.

Les procédures de délibérations éthiques ? 
Les procédures de délibérations éthiques (PDE) sont des systèmes d'aide à la prise de décision qui garantissent un espace de discussion dans lequel différents intervenants (managers, employés, actionnaires, etc.) interviennent sur un sujet les concernant. 

Le pourquoi des PDE
Les PDE sont pertinentes et importantes dans la mesure où elles font face aux stratégies de déstabilisation souvent utilisées pour restreindre la liberté de parole de certains acteurs (rapport de force). Par ailleurs, d'autres facteurs comme la pression à la conformité, la pensée de groupe, etc. peuvent empêcher certains de donner leurs avis sur une problématique les concernant directement. Tous ces paramètres altèrent fortement la qualité des décisions rendues, la confiance et le climat de travail entre autre nécessaires à l'épanouissement des membres de l'organisation et indirectement à la productivité de l'entreprise. 
 
Comment fonctionnent-elles ?
En fonction des PDE utilisées, il est présenté aux participants les règles du jeu qui régiront l'espace du dialogue. Ces règles ont pour visée globalement de garantir la liberté de parole, l'égalité de parole et l'intercompréhension des acteurs. C'est dans ce cadre qu'émerge le cœur de la démarche : la discussion dont la finalité est l'atteinte du consensus. Cette discussion suit alors un cheminement en quatre étapes :
1) identification du problème et de son contexte,
2) clarification des valeurs,
3) prise de décision éthique - consensus,
4) expérimentation et évaluation de la décision rendue. Si l'évaluation de la décision montre qu'elle n'a pas répondu au problème initial alors retour à la case départ.
 
Tout au long du processus, le consultant en tant que guide doit s'assurer du respect des normes de la discussion afin de garantir l'éthicalité de la procédure.
 
Avantages des PDE 
- Toutes les parties peuvent s'exprimer.
- Toutes les parties peuvent expliciter leur point de vue sans peur de représailles.
- Processus gagnant-gagnant.
- Une fois le consensus établi, les participants sont impliqués complètement dans son application.
- Le consensus lorsqu'atteint est un indice de maturité du groupe.
- Accroissement de l'empowerment :
1) au niveau individuel, accroissement des habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle [1],
2) au niveau social, développement de la santé communautaire par les attitudes, les valeurs, les capacités, les structures organisationnelles et le leadership [2].
- Améliore le climat organisationnel.
 
L'ensemble de ces avantages contribue à une augmentation durable de la productivité. Seul inconvénient de la PDE, une durée de discussion pouvant être longue si non respect des normes.
 
En conclusion, les procédures de délibérations revêtent une importance stratégique pour les organisations car elles améliorent la qualité des décisions rendues. Il est indispensable pour la direction de favoriser l'implication des différents acteurs.
Afin que le résultat de la prise de décision soit profitable à l'entreprise, la bonne volonté est de rigueur !

[1] EISEN A., (1994). Survey of neighborhood-based, comprehensive community empowerment initiatives. Health Education Quaterly, 21 (2), 235-252.

[2] HAWLEY et MC WHIRTER E., (1991). Empowerment in counseling. Journal of Counseling & Development, 69. 222-227

Autour du même sujet