Apprendre à se connaître

Le monde professionnel actuel demande de savoir se questionner, se confronter aux autres et argumenter au sein d'un réseau. Des exercices qui nécessitent une bonne connaissance de soi-même.

Apprendre à se connaître, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde, disait Miguel de Cervantès il y a quelques siècles. Cette pensée reste toujours d'actualité si bien que dans nos sociétés contemporaines, l'Homme n'a vraisemblablement pas fini d'apprendre sur lui-même, les autres ainsi que son environnement.

Apprendre à se connaître reviendrait à approfondir la relation innée qui existe entre la personne et elle-même. Il s'agit de développer une intelligence intra personnelle qui permet d'avoir une bonne connaissance de soi-même, de reconnaître ses qualités et ses défauts et d'analyser ses propres expériences en fonction de ses atouts et de ses limites.

De nos jours, il ne suffit plus d'éliminer pour apprendre, ni d'intégrer d'ailleurs. Avec l'avènement du tout puissant cyberspace et ses outils informationnels révolutionnaires, l'acte d'apprendre a pris une dimension spectaculaire. Se questionner, se confronter à la réalité, se confronter aux autres, s'exprimer, argumenter, mettre en réseau, s'actualiser sans répit..., autant de compétences requises pour apprendre dans le monde d'aujourd'hui. 

Mais comment apprendre sur soi-même dans ce brouhaha informationnel ? Sans doute en se donnant le temps de vivre une relation saine et directe avec soi, en développant un dialogue intérieur rigoureux et en sachant tirer les bonnes leçons des différentes expériences (échecs ou réussites). 

Comment transformer tous ces savoirs en connaissances sur soi-même ? Très certainement en prenant du recul, en "digérant" les expériences et en les intériorisant. L'auto-suggestion peut être d'un grand secours à toute personne désirant apprendre sur soi car elle permet une subtile auto-influence.

En développement personnel, apprendre à se connaître c'est s'inscrire dans un processus d'amélioration continue qui part de soi-même ! Au travail comme dans la vie de tous les jours, cela permet de gagner en efficacité et en harmonie relationnelle.

Autour du même sujet