Trouver son plus beau costume pour prendre la parole

Détente, sourire, concision... Voici quelques conseils pour se sentir à l’aise face à un public.

A chaque fois que nous prenons la parole en public, nous exposons notre vulnérabilité. Nous avons peur que notre public déteste ou désapprouve ce que nous sommes en train de dire. Ce besoin d'acceptation peut nous empêcher d'être nous-mêmes, peut nous pousser à cacher tout ou partie de nous-mêmes, peut nous laisser montrer seulement une partie de ce que nous souhaitons, tout simplement parce que nous souhaitons plaire à notre public !  
Etre centré sur ce qui plait à l'autre nous interdit d'être authentique. Or, je crois que notre authenticité nous rend plus fort. 
Que pensez-vous d'un acteur qui ne serait pas vrai, authentique, sincère ? Quelle est pour vous la différence entre le bon acteur et le mauvais ?  Pour moi le bon acteur est celui qui est sincère. Le personnage qu'il interprète n'est évidemment pas lui-même. Et en même temps il est une partie de lui. Le bon acteur ne triche pas, ne ment pas ! Il est, il existe, au moment présent.  
Se cacher implique que nous ne sommes pas naturels et finalement par notre langage corporel, nous montrons notre inconfort, notre malaise.... Nous montrons que nous sommes en train de mentir. Comment notre public peut-il nous faire confiance s'il ressent notre mensonge, notre malaise ? Je pense que l'atout majeur du bon orateur réside dans la confiance que lui fait son public. Si cela est vrai en public, cela s'applique également dans nos relations de face-à-face. 
Etre soi-même ? Trouver sn style ? Oui... mais comment ? 

Etre détendu
Apparaitre détendu ne suffit pas : se sentir détendu est essentiel. Le trac est important avant de démarrer ; il est primordial de transformer ce trac en énergie ! Pour cela nombre de techniques peuvent être utilisées ; le contrôle de la respiration me parait être une des meilleures et des plus efficaces. 
 
Etre souriant
Commencer par prendre la parole avec un large et vrai sourire est décisif. Le public répond à votre sourire par un sourire, et ainsi s'établit une première connexion. Votre public sera ouvert à ce que vous allez dire. De plus, le sourire vous rend confiant et optimiste.

Etre concis
Allez à l'essentiel et ne divergez pas !  Votre public doit pouvoir vous suivre constamment et pour cela évitez toute digression, ne les perdez pas dans un flot de mots, ne sautez pas d'une idée à une autre !  La structure de votre discours doit rester claire. La préparation est donc déterminante. 

Etre clair
Adapter votre discours à votre public et à son niveau (et à ses besoins !) Votre langage est ajusté à votre audience.

Regarder
Lorsque vous parlez en public, il est essentiel de parler à chaque personne, d'avoir une conversation avec chacun. Votre regard pendant votre présentation passe de l'une personne à l'autre. Pensez que chacun doit avoir le sentiment que vous vous adressez à lui uniquement.  Ainsi je me souviens d'une amie, qui était allée écouter un chanteur français célèbre et qui m'avait témoigné du fait qu'elle avait eu le sentiment extrêmement plaisant que ce chanteur n'avait chanté que pour elle, malgré la taille du lieu de concert ! 
 
Connaitre son sujet
La maitrise du sujet est la clef de votre succès. Votre enthousiasme et votre passion sont transmises à votre public. Elle vous donne autorité et votre public vous écoute vraiment.  La maitrise de votre sujet vous donne automatiquement la sincérité et la profondeur nécessaire. 
 
S'oublier
Une fois que votre discours est parfaitement prêt, concentrez-vous sur le message et non sur les impressions que vous avez.
Ainsi que vous vous préparez à sortir pour une soirée en choisissant le costume approprié, soyez sur de vous ! Un dernier coup d'oeil au miroir et foncez en prenant du plaisir ! 
  
N'oubliez pas : pour devenir confiant dans la prise de parole il faut s'exercer et trouver toutes les occasions de s'exprimer en public, y compris s'il s'agit de répondre a des questions dans un groupe, se présenter lors de réunions, etc. 
  
Portez le costume qui vous sied parfaitement et prenez plaisir à être vous-même en scène !

Autour du même sujet