Pourquoi le marketing doit se développer parallèlement à l’innovation technologique ?

Cet article s'adresse à tous les porteurs de projets innovants et/ou technologique qui se posent des questions sur leur stratégie marketing et notamment qui se demandent quel est le moment opportun pour s'en occuper.

La défaillance marketing est à l'origine de 75% des échecs de R&D
70% des dépenses faites en R&D sont des échecs dont 25% dus à des erreurs techniques et 75% à une défaillance marketing. Des chiffres qui se suffisent à eux-mêmes pour saisir l'importance du marketing lorsque l'on souhaite réussir la commercialisation d'une innovation. De par sa nature, l'innovation technologique bouscule plus ou moins les usages et les habitudes de consommation. A ce titre, il faut préparer avec autant d'attention l'élaboration de la stratégie marketing que le développement technique du produit.

Penser marché conjointement à la technique
En effet, pour qu'une innovation parvienne à s'intégrer auprès d'une cible, il faut qu'elle s'adapte à celle-ci. C'est pour cette raison que nous encourageons les ingénieurs, développeurs et éditeurs à s'interroger immédiatement sur le marché qu'ils veulent investir. Pour cela, nous conseillons de mesurer le rapport entre le degré d'intérêt que peut susciter l'innovation auprès de la cible, et le degré de maturité du marché. Moins ce dernier est élevé et plus l'entreprise devra fournir des efforts financiers et humains pour éduquer et évangéliser le marché. Baser les décisions marketing sur des connaissances marché et non sur des intuitions.
Cette philosophie pose problème à beaucoup d'innovateurs. Etant à l'initiative de l'innovation créée, et donc conquis d'avance, ils imaginent que leur solution va d'elle-même s'imposer sur le marché. Pourtant, l'étape d'ingénierie marketing est décisive pour y parvenir. C'est pour cela que les entreprises technologiques et innovantes doivent mettre en place des dispositifs de prise d'information directe, comme des études de marché ciblées sur les principaux acteurs du marché visé.

Mettre en place une phase de test à temps
Pour résumer avant de développer les moindres détails techniques de votre innovation technologique, commencez déjà à préparer sa phase de commercialisation. Pour cela, après l'ingénierie marketing, il pourra être judicieux d'effectuer des tests d'usage et d'ergonomie en focus group et/ou bêta-test. Vous pourrez ainsi peaufiner le développement de votre logiciel en collaboration étroite avec les attentes du marché. Ce n'est que comme cela que vous parviendrez à proposer une offre qui, dans la forme et dans le fond, corresponde vraiment à leurs besoins et à leurs attentes. De plus, vous réduisez ainsi le risque d'échec de vos investissements en R&D et surtout vous augmentez la rentabilité de ceux que vous déploierez pour la vente et la communication.

Autour du même sujet