Le Haka peut-il être importé en entreprise ?

On la connaît pour son côté spectaculaire, lorsqu'il est interprété par les rugbymen néo-zélandais avant chaque match. Mais le Haka a un potentiel autrement plus important en entreprise que la simple transmission des valeurs du rugby.

Associer la Haka au rugby est trompeur. Même les îles polynésiennes sur lesquelles on ne pratique pas du tout le rugby interprètent le Haka depuis des générations. C'est le cas dans les îles Marquises, archipel français au demeurant.

C'est que le Haka est bien antérieur au rugby. Cette danse d'origine guerrière fait partie des traditions tribales. C'est aussi quelque chose de très narratif. Le plus connu des Haka, le Kamate, est ainsi complètement déconnecté du rugby, à la base. Il raconte l'histoire de Te Rauparaha, un chef guerrier surnommé le Napoléon du Pacifique... Et la façon dont ce dernier a échappé de manière assez peu glorieuse en fait, à une tribu adverse.

Alors, pour autant, quel usage pourrait-on faire du Haka en entreprise ?

Réduire son impact au sport, donc, ne serait pas inutile. Après tout, les interventions de sportifs en entreprise, pour tenter de transmettre leur énergie et les valeurs de leur discipline, sont monnaie courante.

Mais ce serait donc réducteur. Le Haka a un potentiel plus important.

Bien-sûr, il y a déjà ce frisson énergisant de la contemplation de cette performance collective. Mais si on fait pratiquer le Haka a des équipes, dans l'entreprise, on peut obtenir un résultat très intéressant.

Certains coachs l'utilise pour favoriser le mieux-être au travail de personnels soumis à un stress important.

On peut aller encore plus loin, pour des objectifs pertinents et opérationnels

On peut utiliser le Haka en entreprise pour unifier une équipe projet, et cela, en se basant sur sa nature fondamentalement narrative. Unifier une équipe projet, c'est lui permettre de se construire une histoire commune, fédératrice, mobilisatrice.

D'autres utilisations sont possibles. Préparer une entrevue importante, c'est mobiliser toute son énergie, ses forces intérieures, et le Haka peut y aider. Là aussi, c'est complètement narratif : c'est le scénario de cette entrevue, qu'il s'agisse d'un rendez-vous, de la signature d'un contrat... que l'on prépare avec le Haka. Non pas l'interprétation du Haka des rugbymen néo-zélandais, mais son propre Haka, tout comme l'équipe projet aura pu créer le sien.

Ce sont là quelques uns des usages que le Haka peut avoir en entreprise.

Autour du même sujet