5 conseils aux entrepreneurs pour créer de la croissance

Entreprendre est avant tout un choix de vie. Cela exige d’avoir un projet défini avant de se lancer. Créer son business, c’est aussi oser prendre des risques, avoir de l’audace pour décrocher des financements et de nouveaux marchés. Mais également une véritable école de patience.

En tant qu’entrepreneur depuis plus de vingt ans, j’ai pu identifier quelques priorités indispensables pour réussir dans son business et faire de la croissance. Les 5 conseils suivants doivent vous aider à faire grandir votre entreprise.
Tout d’abord en matière de financement, l’entreprise doit rapidement ouvrir son capital à des investisseurs extérieurs. C’est une opportunité de croissance et de rentabilité rapide. Très souvent, les jeunes entrepreneurs ont une préférence pour l’autofinancement et la détention à 100% car elle permet d’être indépendant. Mais c’est une illusion, car pour grandir, l’ouverture du capital est un moyen de développer des projets ambitieux, d’être davantage
crédible, et surtout de s’ouvrir sur de nouveaux réseaux.
Ensuite, la stratégie RH de l’entreprise doit être une priorité.

Il faut savoir s’entourer des meilleurs.
Le choix de ses associés et de ses collaborateurs pèsent dans le développement des projets de l’entreprise. Les critères de recrutement doivent reposer sur la confiance, la motivation et l’envie de mener la bataille de la croissance. Une équipe qui se désengage, c’est un coût direct pour l’entreprise, alors pour créer des richesses, il faut recruter les profils les plus motivés.
Dans la même ligne, le développement de sa force commerciale
est un moyen d’acquérir une plus grande notoriété et de gagner des parts de marché. Avec une stratégie offensive et l’instauration de moyens de motivation et de fidélisation de ses équipes commerciales, l’entreprise se dote d’une force supplémentaire et indispensable.
Autre levier de croissance des entreprises : l’investissement dans l’innovation 
: Être innovant dans son business ne veut pas seulement dire développer son département R&D ! La créativité en entreprise existe dans tous les secteurs d’activité mais aussi dans tous les métiers, recherche, marketing/communication/, RH, logistique etc…
Il est donc nécessaire de créer une culture d'innovation dans les entreprises avec des techniques de management spécifiques.

Enfin, il n’y a pas de croissance sans une conquête des marchés étrangers. La mise en place d’une  stratégie de croissance externe peut être efficace pour le développement de son activité. Il faut toutefois étudier la faisabilité d’une telle opération et impliquer le plus possible ses équipes dans cette perspective d’évolution.

CroissancePlus, qui rassemble des entrepreneurs de croissance, milite aussi pour le partage des fruits de la croissance avec ses collaborateurs qui constitue une véritable source de développement pour l’entreprise.
J'encourage donc tous les entrepreneurs à avoir de l'ambition !

Autour du même sujet