La préservation des terres rares passe par le recyclage des smartphones

De plus en plus de smartphones sont achetés tous les jours, devenant des objets de mode jetable. Cependant, ces objets sont fabriqués à base de ressources qui se font de plus en plus rares comme notamment ce que l'on appelle les terres rares.

De plus en plus de Smartphones sont achetés tous les jours, devenant des objets de mode jetable. Cependant, ces objets sont fabriqués à base de ressources qui se font de plus en plus rares comme notamment ce que l'on appelle les terres rares.
Le groupe qui compose les terres rares, également connu sous le nom de lanthanides, comprend 17 éléments, y compris le cérium et le néodyme. Ils ont été découverts par des chimistes à la fin du 18e et au début du 20e siècle. Malgré leur nom, ces métaux de terres rares ne sont pas vraiment rares. Cependant, ils sont largement dispersés dans la nature avec quelques gisements connus qui permettent une exploitation limitée. Une grosse majorité de ces ressources naturelles qui sont exploitées aujourd’hui se trouvent en Chine, pays qui est aussi un gros consommateur de ce type de métaux.
Aujourd’hui, même si peu de gens s'en rendent compte, les métaux des terres rares sont indispensables à notre mode de vie moderne. En effet, nous aurions quelques difficultés à produire des supraconducteurs, les rayons X, les lasers, les Télévisions LCD, des bombes intelligentes et de nombreux autres produits sans métaux des terres rares. Vous n’avez peut-être pas fait usage de missiles personnellement, mais vous avez certainement déjà utilisé une télévision LCD ou un Smartphone par exemple.
Étant donné que nous consommons de plus en plus de ces métaux à travers les appareils que nous achetons, il est important que les gens prennent conscience de l’importance de recycler leurs Smartphones et autres appareils et d’adopter un comportement plus responsable face à l’utilisation des ressources naturelles de ce type qui sont peu connues mais largement utilisées.

Développement durable