Management agile des projets stratégiques – Où sont les bons managers ?

Principes directeurs du management agile de l'entreprise - Osons changer...

Désormais, on essaie, on partage et surtout on avance ! Seules la rapidité et la coopération permettent de rester dans la course. Ne décevons pas avec la rigidité et les procédures à faire perdre la tête, laissons la place à l’initiative et à la reconnaissance des efforts, donnons envie d’aller encore plus loin…
Instaurer des pratiques souples, œuvrer pour le dialogue permanent avec les directions métier, mettre les utilisateurs au cœur des projets, hiérarchiser les priorités, accentuer la phase d'analyse de faisabilité, opter pour la transparence et l'arbitrage des risques, anticiper les résistances... sont essentiels aux compétences des managers.
Procéder à l’analyse de la valeur de chaque projet, de sa finalité, faire précéder tout cahier des charges par un business plan… Car un projet est stratégique de par ce qu’il apporte de précieux pour l’entreprise et ses clients. Alors,  il convient de s’arrêter pour se poser quelques questions essentielles avant de se lancer dans les investissements importants :
  • Quoi, et ensuite Qui, au lieu de Qui et Quoi ? Ne faisons que des choses utiles et bénéfiques en les confiant aux personnes dont les compétences sont en phase avec les exigences de résultat.
  • A quoi bon faire encore un nouveau projet peu, voire pas rentable ? Pourquoi foncer alors que c’est perdu d’avance ? Ayons le courage d’anticiper les échecs et avouer nos erreurs stratégiques ou de gestion ! Faire des bilans réguliers non pas pour trouver un coupable, mais pour comprendre le chemin parcouru pour ne pas l’emprunter à nouveau ou de la même façon ou encore pire avec une équipe peu soudée ou pas motivée.   
  • Quels indicateurs pertinents, quels tableaux de bord cohérents permettraient-ils le pilotage agile des projets ? Par l’agilité, on entend la souplesse, le partage des connaissances et des savoir-faire mais aussi la délégation des compétences et des ambitions.
Soyons attentif à la définition précise des moyens et leur utilisation justifiée. Ne nous perdons pas dans le détail et la complexité mais simplifions, examinons et adaptons pour encore plus d’agilité.

Mobilisons notre intelligence collective au service de l’entreprise.

Autour du même sujet