Pourquoi parler anglais est-il important ?

Aujourd’hui, l’anglais est devenue LA langue la plus utilisée dans le monde du travail et pour la communication internationale. Elle est la langue officielle dans plus de 75 pays pour plus de 2 milliards de personnes et elle est parlée comme langue étrangère par 750 millions de personnes ! Pourquoi est-ce si important de parler anglais ?

Pour réussir dans son travail

  • L’anglais est la langue n°1 dans de nombreux secteurs comme le commerce, les technologies, la science, la communication et bien d’autres encore.
  • Savoir parler anglais est l’une des compétences les plus demandées par les employeurs (même en France). Elle permet d’accéder à des postes à plus haute responsabilité, de développer sa carrière et son entreprise.
  • L’anglais est la langue la plus utilisée sur Internet, ce qui représente plus de 80 % des données ! Et Internet est aujourd’hui le moyen de communication le plus utilisé dans le monde du travail. En comprenant l’anglais, on peut avoir accès à un nombre illimité de ressources.

Pour pouvoir communiquer internationalement

  • Savoir parler anglais permet de voyager plus sereinement et de se sentir plus en sécurité. Il y aura toujours une personne qui saura parler ou comprendre la langue de Shakespeare. Une personne qui sait parler anglais n’est pas perdue quand elle se balade, qu’elle prend les transports ou quand elle arrive à l’hôtel. Au restaurant, elle comprend ce qu’elle commande et n’a pas peur de voir ce qui arrive dans l’assiette.
  • Parler une langue si développée permet de rencontrer beaucoup de monde, de se faire des amis, de pouvoir partager des moments avec des personnes étrangères et appartenant à une autre culture.
  • Pour tous les rêveurs d’une autre vie ailleurs, étudiants ou tout simplement amoureux de voyage, parler anglais permet d’oser franchir le pas avec bien plus de facilité !

Pour développer son cerveau (et ça ne fonctionne pas uniquement avec l’anglais !)

  • C’est prouvé, savoir parler une langue étrangère augmente les capacités du cerveau : la substance grise (c’est-à-dire les zones du système nerveux qui contiennent les corps des neurones) des personnes bilingues est plus dense que celle des personnes ne parlant qu’une seule langue.
  • La mémoire des personnes parlant plusieurs langues est stimulée et leur mode de raisonnement est développé. Les risques de maladie d’Alzheimer diminuent (ou du moins sont retardés).
  • Parler deux langues étrangères (ou encore mieux 3 ou 4 ou + !) développe les aptitudes intellectuelles : le cerveau des personnes multilingues interprète beaucoup plus facilement (presque automatiquement) le sens des mots que celui d’une personne unilingue.
Enfin, être bilingue permet d’être plus attentif et polyvalent dans l’exécution des tâches du quotidien !

Carrière