Pourquoi la Chine est en avance en ce qui concerne les réseaux sociaux et le social commerce ?

Les consommateurs chinois sont ultra-mobiles et surtout hyper-connectés. Les réseaux sociaux sont plus développés et intègrent beaucoup plus de fonctionnalités que ceux que nous utilisons en Occident.

Les réseaux sociaux sont en plein boom en Chine. Depuis l’Europe on a souvent du mal à comprendre le paysage digital chinois qui est totalement différent du notre. En effet, en Chine, pas de Facebook, de Twitter ni d’Instagram.

En Chine, WeChat et Weibo sont les deux réseaux sociaux les plus populaires du moment. Et s’ils sont aussi populaires c’est parce qu’ils regroupent beaucoup plus de fonctionnalités que nos réseaux sociaux occidentaux.

Voici donc un tour d’horizon des raisons qui font que les chinois sont beaucoup plus avancés que nous en matière de réseaux sociaux à l’heure actuelle.

WeChat l’application tout en un.



Si WeChat est aussi populaire c’est parce qu’elle offre à ses utilisateurs la possibilité de faire tout un tas d’actions sans avoir à quitter l’application. De WeChat, vous pouvez partager des photos avec ses amis, envoyer votre localisation à la personne avec qui vous avez rendez-vous, acheter des produits, commander un taxi, suivre les dernières nouveautés de vos marques préférées ou encore transférer de l’argent à leurs amis.

Les chinois sont totalement accros à l’application. D’après une récente étude, nous avons appris que les adultes chinois ouvraient en moyenne l’application deux fois par jour pour lire des actualités et qu’ils passaient en moyenne 40 minutes sur l’application. 

66,4% utilisent l’application WeChat pour lire. C’est donc un canal extrêmement puissant à l’heure actuelle en Chine. Grâce à toutes ses fonctionnalités, l’application dispose de 649 millions d’utilisateurs actifs par mois et ce seulement 4 ans après son lancement. 

En Europe auriez-vous pu faire cela avec une seule application ? Non, surement pas. Combien de temps nous faudra t-il pour arriver au même niveau de service ?

Pourquoi WeChat est une plateforme à ne pas négliger lorsqu’on est une marque ?

Lorsque l’on est une marque et que l’on souhaite augmenter les points de contact avec ses clients, WeChat reste la meilleure solution. Cela permet de créer un lien avec les personnes qui aiment la marque et ses produits et personnaliser les relations. Les chinois aiment particulièrement les relations personnalisées avec les marques.

WeChat est ainsi la meilleure plateforme pour engager les utilisateurs et se créer une réelle communauté lorsqu’on est une marque.

Yoox, le site e-commerce qui propose une vraie valeur ajoutée sur WeChat. 


Yoox, le site e-commerce propose par le bais de son compte WeChat, la possibilité à ses followers de faire leurs achats directement depuis la plateforme. Ainsi, en vous abonnant vous pourrez recevoir des informations sur les nouveaux produits, obtenir des conseils stylistiques ou encore discuter avec le service client. Toute ces options permettent de d'enrichir la relation client et de la personnaliser. 

Quelle est la stratégie de WeChat pour les années à venir?

Aujourd’hui, WeChat est aussi une plateforme de paiement et souhaite davantage développer cette fonctionnalité dans les années à venir.

L’année dernière l’application a lancé un nouveau projet appelé « Weixin Xiaodian » qui permet aux micros et aux petits distributeurs d’ouvrir une boutique sur WeChat. 

L’application dispose également de partenaires tels que JD.com et MeiLiShuo spécialisé dans les articles de mode et les cosmétiques. Par le biais de l’application, les consommateurs chinois peuvent acheter des produits sans même à avoir à quitter l’application.

De plus, le groupe Tecent investit a tour de bras dans diverses start-up avec pour but de les intégrer par la suite à son application phare WeChat.

Quels sont les autres réseaux sociaux privilégier en Chine ?

 Weibo doit également être utilisé par les marques comme un moyen pour augmenter sa notoriété de marque. C’est en effet une plateforme plus ouverte que WeChat. Il s’agit en réalité d’un mix entre Facebook et Twitter et permet d’engager des conversations avec ses fans plus facilement qu’avec WeChat.

Weibo dispose également d’une plateforme de paiement créer en partenariat avec Alipay

Les réseaux sociaux chinois sont donc bien plus en avance que ceux que l’on utilise en Occident. Ils font absolument tout pour faire rester les utilisateurs sur leur application.

Ainsi, les réseaux sociaux offrent donc des opportunités que les marques ne doivent pas négliger si elles souhaitent vendre et se développer en Chine. Ils doivent absolument être intégrés aux parcours d’achat des marques pour les faciliter. 

Pour plus d'informations sur les réseaux sociaux chinois, rendez-vous ici

Facebook / Réseaux sociaux