11 techniques pour une campagne digitale réussie en Chine.
La Chine est encore pleine d'opportunités pour les marques occidentales. Les chinois étant hyper-connectés, il est primordial avant de se lancer à la conquête de ce marché d'établir une stratégie digitale cohérente. Voici donc un tour d'horizon des techniques gagnantes.
La Chine étant le plus grand pays au monde en terme de nombre d’internautes, nombreuses sont les marques qui souhaitent y développer leur présence en ligne. Cependant, il est primordial de maitriser certains codes avant de se lancer sur ce marché complexe mais plein d’opportunités.1) Connaître son public afin de communiquer efficacement en ligne, là ou les clients vous attendent.
Il est impératif de connaître les habitudes des consommateurs chinois et d’orienter sa présence en ligne en fonction de leurs pratiques sur Internet et de leur présence sur les réseaux sociaux.Avant de renforcer sa présence en ligne à travers un site internet en chinois et un compte Weibo, la chaîne d'hôtel Ritz-Carlton a mené deux études de six mois, afin de s'assurer que son entrée dans la sphère numérique en Chine correspondait aux attentes chinoises. Les études portaient sur l’image de la marque ainsi que sur le design du site, son contenu, ses photos...Toutes ces recherches ont permis de comprendre les consommateurs ainsi que leurs attentes et ont démontrés que l’héritage et l’histoire étaient les deux insights les plus considérés, lorsque les chinois étaient à la recherche d’un hôtel.2) Travailler son SEO sur Baidu
3) Elaborer une stratégie multicanale.
Mettre en place une stratégie multicanale c’est instaurer plusieurs canaux de distribution, qu’ils soient physiques, mais également virtuels. Il faut cependant veiller à rester cohérent et adapter son contenu à ses cibles afin de s’adapter à leurs comportements.Yves Rocher l’a bien compris en mettant au cœur de sa stratégie digitale le multicanal. En effet, les consommateurs chinois étant adeptes d’Internet en tant que canaux de distribution, il a fallu les démultiplier afin augmenter les points de contact avec sa cible.Aujourd’hui, en Chine on peut donc se procurer les produits Yves Rocher en ligne, sur son site corporate mais également sur Tmall (qui génère autour de 50% des transactions BtoC en Chine) ainsi qu’en off-line dans l’un des shop-in-shop de la marque, ou dans l’une de ses boutiques.
4) Raconter l’histoire se sa marque à travers le storytelling.
5) Faire participer les influenceurs à sa stratégie digitale.
6) Créer de l’engagement avec ses clients.
7) Se concentrer sur le contenu (stratégie de brand content).
8) Créer des opérations online avec des répercussions offline et inversement.
Clarins mise beaucoup sur ce type d’opérations et a développé le concept de web-to- store permettant aux consommateurs de commander des échantillons en ligne et d’aller les récupérer en magasins. Mais la marque ne s’arrête pas là, elle utilise également beaucoup les QR codes sur ses supports de communications print mais également en magasin, pour renvoyer les consommateurs vers ses comptes de réseaux sociaux.
9) Permettre aux consommateurs de personnaliser les produits en ligne.
Les consommateurs chinois aiment avoir la possibilité de personnaliser leurs produits. Ainsi, Chopard a lancé une application permettant de personnaliser les montres de la ligne Happy Sport. Une fois sa montre créée il est possible de la partager via Weibo afin de la montrer à ses amis.10) Permettre aux consommateurs de faire leurs achats directement depuis leur mobile.
La Chine est championne du m-mobile avec 80% de chinois utilisant leurs Smartphones pour aller sur internet. Ainsi les marques doivent à tout prix offrir la possibilité à leurs clients de commander leurs produits depuis leurs mobiles.Yoox le site e-commerce de luxe est allé encore plus loin, en s’associant avec WeChat afin de créer à travers l’application une expérience unique. Le compte WeChat de Yoox offre à ses consommateurs la possibilité de chatter avec le service client, ou encore d’avoir accès à des conseils stylistiques sur mesure. De plus les consommateurs peuvent visualiser les produits et les acheter instantanément depuis l’application, ou demander des conseils à leurs amis. Ainsi leur parcours d’achat s’en trouve facilité et adapté à leurs habitudes de consommation.
11) Utiliser la géolocalisation pour créer des offres spéciales.
Toujours dans une optique de personnalisation des messages et afin d’inciter les clients à pénétrer dans les boutiques lorsqu’ils passent devant, la géolocalisation est un procédé qui a de l’avenir en Chine. L’application WeChat offre un service de géolocalisation que certaines marques ont déjà décidé d’exploiter. Louis Vuitton diffuse par exemple des offres spéciales et des invitations à des évènements lorsque ses followers sur l’application passent devant l’une des boutiques de la marque en espérant ainsi les faire entrer.Conclusion :
Vous l’aurez donc compris à travers ces nombreux exemples de marques qu’il est impératif d’adapter sa stratégie aux spécificités du marché chinois et à ses attentes pour espérer réussir en Chine. Notoriété, visibilité, contenu varié et de qualité étant les maitres-mots d’une stratégie digitale réussie en Chine.