Gérer un changement de région

Vous avez été muté ? Vous avez décidé de changer de région pour avoir plus d'opportunité de carrière ? Comment gérer au mieux votre changement de région? Quelques pistes pour bien s'adapter à sa nouvelle région

Comme plus d'un million de français, nous sommes tous amenés un jour à quitter notre région natale, que ce soit pour des raisons personnelles ou plus souvent, pour avoir de nouvelles perspectives professionnelles. 

J'ai moi-même franchi ce cap en quittant le Nord pas de Calais pour rejoindre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais je n'avais pas anticipé les difficultés que cela pouvait représenter. 



Trouver un logement:
Quand son emploi ne permet pas de bénéficier d'un logement de fonction, trouver un nouveau logement peut s’avérer difficile. Outre les contraintes liées aux justificatifs administratifs à présenter, selon l'éloignement, le simple fait de trouver un logement peut être un véritable parcours du combattant et un véritable gouffre financier.  
Si vous passez par des agences ( Foncia , FNAIM, ORPI etc.), il vous faudra prévoir les frais d'agence et anticiper un budget pour réaliser les visites. 
Vous pouvez tout aussi bien passer par des sites d'annonces gratuites tels que de Particulier à Particulier, Leboncoin ou Vivastreet. Enfin, pensez au covoiturage pour optimiser les frais de trajet grâce à Blablacar , Carpooling ou encore Covoiturage-libre. Enfin n'hésitez pas à demander des conseils à des personnes ayant déjà franchi le cap via les forums ou encore le site Wecomfrom.com 

Déménager:
Le déménagement est le deuxième gros coût à prévoir. Un déménagement n'est jamais sans contrainte, surtout quand on change de région ! Faites établir plusieurs devis de professionnels afin de trouver le moins cher. Si vous le souhaitez, vous pouvez également organiser seul votre déménagement et ainsi vous passez du coût du déménageur, en louant un véhicule. Idem, comparez les prix ! Vous pouvez contacter Avis, Ada, Rentacar , Ucar ou demenagerseul.com, ou encore vous renseigner auprès des hypermarchés permettant la location de camion tels que Leclerc, U ou encore Intermarché.
Comme pour la recherche de logement, n'hésitez pas à poser des questions sur les forums d'expatriés ou sur wecomfrom.com pour connaître les astuces et bons plans de ceux qui ont déjà rencontré ces difficultés (ex : bretons à paris, ch'tis en PACA , parisiens à Bordeaux etc.)
Enfin, internet permet facilement de  réaliser votre changement d'adresse auprès des administrations via la rubrique je déménage du site service-public.fr .                                                      

Se faire un réseau et lutter contre le mal du pays:
Quand on a changé de région, il faut être vigilent à ne pas se laisser gagner par le mal du pays. Car oui, le mal du pays peut nous gagner lorsque nous changeons de région : les expressions locales ne sont plus les mêmes, les plats régionaux non plus, et l'éloignement favorise beaucoup le sentiment de nostalgie. Pour se faire, il est primordial de se créer rapidement un réseau amical. 
Le site le plus complet à ce jour (et semble-t-il le seul entièrement dédié à l'expatriation régionale) est wecomfrom.com
Vous pouvez également rejoindre les clubs de supporters de votre équipe, vous inscrire sur les sites de rencontres, regarder sur tripadvisor ou encore lafourchette pour déguster des plats de votre enfance, ou encore regarder les sorties ou manifestations organisées dans votre nouvelle ville.

Carrière