La lumière : nouvel enjeu pour les professionnels du marketing ?

La révolution numérique transforme nos modes de vie. La capacité à interconnecter les objets à des technologies sensibles à leur environnement est sans doute l'une des avancées technologiques récentes les plus significatives. De nouveaux niveaux d'interconnexion permettent de nouvelles applications jusqu'alors impossibles.

    

Malgré les promesses, certains professionnels du marketing s’interrogent encore sur la meilleure façon d’exploiter les données issues des systèmes connectés, notamment dans le cadre d’une stratégie de développement commercial.


Faire converger éclairage et réseaux informatiques  

Pourtant, de nouvelles approches ont déjà fait leur preuve et notamment celles liées à la lumière. Grâce à la technologie LED, la convergence des systèmes d'éclairage et des réseaux informatiques est désormais une réalité. Connectés, les systèmes d’éclairage ne se contentent plus de diffuser de la lumière mais bien de transmettre également de l’information, directement sur les smartphones. Grâce à des capteurs intégrés, le système d’éclairage connecté transforme la lumière en un nouveau mode de communication.

 

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Une adresse réseau unique (IP) est attribuée à chaque luminaire. Reliés par un réseau Ethernet standard, les luminaires forment une sorte de réseau "internet d’objets" où chacun peut être identifié, localisé, suivi et contrôlé. Cet éclairage numérique ouvre de nouveaux champs d’applications dont nous commençons tout juste à entrevoir l’étendue du potentiel.


Un système applicable dans une multitude de lieux  

Prenons un espace de bureaux. Un système d’éclairage connecté permet d’adapter la luminosité d’une pièce à une situation spécifique. Un responsable commercial, dans le cadre d’une démonstration produit, peut ainsi personnaliser la lumière d’une salle simplement en touchant l’écran de son smartphone. Véritable GPS d’intérieur, un tel dispositif permet également de se repérer plus facilement dans un bâtiment, trouver la salle de réunion la plus proche ou accéder à un service particulier.

 

Mais un tel système peut également être installé dans un musée, une galerie d’art, un supermarché, un centre commercial ou encore un aéroport. Certaines institutions culturelles et enseignes de la grande distribution ont déjà franchi le pas et mis en place des programmes pilote.  Pour les professionnels du marketing, l’éclairage connecté, grâce à son approche personnalisée et centrée sur l’utilisateur, est la garantie d’optimiser l’efficacité de leurs campagnes.

 

Intégrées aux systèmes de CRM,  aux moteurs de recherche et aux outils d’analyses des données, les informations collectées via les systèmes d'éclairage connectés permettent de mieux comprendre les comportements et besoins des utilisateurs et ainsi d’améliorer la satisfaction client et l’image de marque d’une entreprise.

Dans la grande distribution, la géolocalisation en intérieur liée à un système d’éclairage connecté offre de très nombreuses perspectives : une expérience d'achat interactive et personnalisée, un moyen efficace pour localiser les produits et les promotions. Au-delà de la lumière, l’éclairage connecté devient bien un véritable outil de campagne marketing.

 

Autour du même sujet