Comment créer de beaux contenus ?

Créer de bons contenus marketing est indispensable. Mais s'ils peuvent en plus être beaux, c'est une arme de plus pour séduire un public de plus en plus exigeant.


L'objectif du contenu de marque est de susciter un engagement fort des cibles à l'aide de contenus engageants. Bref : des contenus qui donnent à parler et que l'on a envie de partager.

Le problème est que les cibles de nos actions de marketing ne sont pas uniquement visés par notre entreprise, mais également par de nombreuses autres.
Résultat : un bombardement de contenus, tous relativement attrayants, informatifs, utiles.
Infobésité, contenuobésité... Une étude d'un grand quotidien anglais a établi que chacun d'entre nous est aujourd'hui confronté au contenu de près de 200 journaux chaque jour, à filtrer, consulter, consommer.
On exige de notre cerveau la mise en oeuvre des capacités d'un super-ordinateur. Il n'est évidemment pas capable de telles performances. Des critères esthétiques relatifs au contenu proposé vont donc entrer en ligne de compte et aider au choix, au tri des contenus finalement réellement consommés.

Pour les entreprises, l'en jeu est donc le suivant: Comment créer du contenu qualitatif, beau et qui incite à la consommation? Voici plusieurs moyens.

1. Le storytelling

Tout le monde aime une belle histoire. Notre cerveau est formaté pour aimer ce type de contenu. Il y a quelque chose dans le format des histoires qui les rend "psychologiquement privilégiées". Il en va de même dans le marketing que lorsque l'on lit un roman ou que l'on va voir un film, la magie de la qualité et de l'esthétique nous en fait même parler autour de nous.
Il faudra pour cela que ce storytelling soit riche en surprises, en subtilité, en émotions. C'est cela, et non pas des effets spéciaux, qui rendra l'histoire belle.

2. Des images partageables

Une image vaut 1000 mots. Et elle transmet très efficacement des émotions. Bien souvent, elle sera utilisée par notre cerveau comme élément d'indexation d'un contenu, pour s'en souvenir plus facilement. D'où l'intérêt d'en choisir de bien belles, pour son contenu marketing.

3. Pensez aux infographies


L'information visuelle a le vent en poupe. Et l'outil star pour cela est bien l'infographie. Au cours des 10 dernières années, les recherches sur le web avec le mot clé "infographie" ont augmenté de 800% ! De l'information bien organisée, facile à lire, avec des visuels beaux et qui ajoutent de l'information supplémentaire...

4. Pensez aux vidéos maison

Quand on dit maison, c'est par opposition aux vidéos bien léchées, créées par des sociétés de production. Ces dernières ont pour elles une beauté technique, mais il leur manque la beauté de l'authenticité, du fait main du fait humain. Des qualités qu'auront bien entendu des vidéos volontairement plus amateur dans leur réalisation, mais dont le scénario aura été très travaillé.

5. Ecrivez pour votre public

Oui, bien-sûr, tout contenu est écrit pour un public. Ah oui, vraiment ? A en lire beaucoup, on ne dirait pas. Ils semblent plus écrits pour... celui qui les a conçus. Ecrire pour son public, c'est écrire véritablement avec le public dans la tête et le coeur. C'est aussi cela, l'esthétique d'un bon et beau contenu. Les cibles, le public en résumé (vidéo).

Autour du même sujet