Marketers : comment exploiter au mieux vos données ?

Le marché mondial du Big Data et des analyses de données attendra 125 milliards de dollars en 2018, le. La visualisation des données devrait augmenter 2,5 fois plus vite que le reste. Les analyses visuelles sont donc en passe de devenir incontournables pour chaque entreprise et chaque service.

Alors que les données deviennent de plus en plus nombreuses, les professionnels du marketing ont besoin d'exploiter leur valeur stratégique. Les marques veulent que leurs données leur fournissent rapidement et facilement des informations exploitables et accessibles pour façonner leurs campagnes, optimiser l'efficacité et garder une longueur d'avance sur la concurrence. Le rôle de l’analyse de données en libre-service dans l'environnement marketing est donc devenu plus important que jamais.


Les analyses rendent le professionnel du marketing d'aujourd'hui plus performant


Le rôle des professionnels du marketing est désormais bien différent de celui de leurs prédécesseurs. Ils sont censés non seulement valoriser la notoriété de la marque et faire connaître leurs produits, mais aussi justifier toutes les dépenses marketing et faire progresser les ventes.

Heureusement, l'accès à une mine de données pertinentes d'un simple clic fait qu'ils sont mieux informés et qu’ils ne sont plus contraints de se fier à leur seul instinct pour façonner leur stratégie marketing. Cela génère de meilleurs résultats plus vite, car les décisions guidées par les données peuvent améliorer le jugement d'un bon professionnel du marketing et être prises en toute confiance. 


Les analyses résolvent les problèmes concrets


L’analyse de données peut être utilisée en marketing pour contrôler les campagnes et identifier ce qui pose problème, surveiller les taux de conversion et suivre les clients potentiels tout au long du processus d'engagement, jusqu'à la vente.

Citons l'exemple de Shopitize. Shoptize est une plate-forme promotionnelle qui s'adresse directement aux consommateurs en leur proposant des offres ciblées et des possibilités d'engagement avec les marques directement sur les smartphones en fonction de données en temps réel concernant le comportement d'achat. À l'aide de logiciels d'analyse de données, Shopitize a su tirer profit de la valeur de ces données pour obtenir des informations exploitables à partir des paniers des acheteurs. De ce fait, de grandes marques partenaires, telles que Kelloggs et United Biscuits, sont en mesure de créer des promotions marketing sur les terminaux mobiles, quel que soit le revendeur, et de mieux façonner la stratégie future de leurs marques.


Commencez votre voyage au cœur des analyses


La meilleure manière pour les marques d'entamer leur voyage au cœur des analyses de données est tout simplement de se lancer. Il ne s'agit pas d'avoir la base de données parfaite ou l'ensemble de données parfait. Les professionnels du marketing doivent commencer par exploiter les données auxquelles ils ont accès.


La clé du succès : partager les données dans toute l'entreprise


Lorsque le partage des données dans toute l'entreprise a commencé, il est essentiel de chercher à obtenir davantage d'informations exploitables. Aujourd'hui, des silos de données utiles sont souvent confinés dans des tableurs et des bases de données dispersés dans plusieurs services, ce qui représente une énorme opportunité d'acquérir un avantage concurrentiel. Souvent toutefois, en particulier au sein des grandes entreprises, l'accès à ces informations est difficile.

Pour lutter contre ce phénomène, les directeurs du marketing doivent être disposés à partager de manière proactive les données en leur possession. Cela peut impliquer la collaboration avec le responsable des ventes régionales, le directeur financier régional ou l'équipe commerciale. Montrer la réussite d'une collaboration précédente est la meilleure manière d'obtenir l'adhésion d'autres services de l'entreprise. Il s'agit d'expliquer comment toute l'entreprise peut tirer parti de l'accès à des données supplémentaires et de démontrer les avantages considérables que peut apporter la généralisation de l'accès aux données dont les collaborateurs ont besoin dans leurs tâches quotidiennes.


Transformez vos données en représentations visuelles


Les professionnels du marketing doivent rendre leurs données visuelles pour faciliter l'analyse. Le cerveau humain est programmé pour traiter visuellement les informations. Nous repérons en effet beaucoup plus rapidement les tendances, les corrélations ou les données atypiques lorsque nous pouvons voir une véritable représentation visuelle des données.

Les marques doivent rechercher une solution d'analyse qui facilite la mise en forme des visualisations et l'assimilation des découvertes, que ce soit par le biais d'une carte qui retranscrit des informations géographiques, de variations de hauteur dans un graphique à barres ou d'une ligne de tendance regroupant des millions de points de données. 


Souvenez-vous que l'analyse est un voyage, pas une destination


Enfin, les professionnels du marketing doivent être conscients que l'analyse n'est pas la fin du parcours. Lorsque la concurrence est forte, un accès rapide aux données et aux outils d'analyse en libre-service constitue le point de départ. L'exploration continuelle est quant à elle la clé d'un voyage réussi.

Autour du même sujet