Je crois à l'équilibre entre travail et vie personnelle. Et vous ?

Richard Branson a beau avoir énormément de travail, il trouve toujours le temps pour une partie de tennis ou un moment de détente en famille... Comment fait-il?

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

L'équilibre entre le travail et la vie personnelle fait partie des sujets sur lesquels je m'interroge le plus. Maintenant, c'est à vous de me poser vos questions. Trop nombreuses sont les personnes et les entreprises qui n'arrivent pas à trouver cet équilibre. Ma philosophie se résout à une idée très simple : il n'y a pas de séparation, tout fait partie de la vie.

J'ai eu la chance de voyager dans de nombreux endroits du monde, mais il y a un lieu que je dois toujours visiter (en mettant à part ma "chute" sur Oahu en 1998 lorsque j'essayais de naviguer autour du globe en montgolfière !) : Hawaii. 

Je m'y suis rendu pour la première fois, dans le premier vol Virgin America desservant la zone.  En décembre, nous avons lancé les premiers vols directs entre San Francisco et les iles de Kahului et Maui.

Les employés de Virgin America travaillant dans la Silicon Valley demandaient depuis longtemps une expansion de l'entreprise à Hawaii, qui leur permettrait de se relaxer, se détendre. Lorsque nous avons annoncé notre nouvelle croissance, nous avons reçu plus de 65 000 candidatures à notre campagne "Work Hard, Hawaii Hard", toutes de personnes nous expliquant qu'elles avaient besoin de trouver une échappatoire à leur quotidien. 

Il n'est pas surprenant que l'équilibre travail/vie personnelle soit un sujet si important, sur lequel on me pose beaucoup de questions, particulièrement ici sur LinkedIn.

Alors avant que je n'enfile mes pantoufles et me glisse dans mon canoë à balancier, j'invite les personnes sur LinkedIn du monde entier à me questionner sur l'équilibre travail/vie personnelle et sur ma façon de trouver du temps pour mon travail comme pour ma vie personnelle.

A Virgin Management, nous traitons les employés comme des humains et non des ressources, ce qui explique pourquoi nous sommes toujours impliqués dans des campagnes comme V Team's 100%  ou encore Duman At Work. Cela explique également pourquoi nous mettons en place des horaires de travail flexibles et des congés de paternité partagés. 

Je crois de tout mon cœur que l'équilibre travail/vie personnelle peut être atteint avec une bonne approche. Après tout, bien que je travaille énormément, je trouve le temps de faire du kitesurf, du tennis, de me détendre avec ma famille et même de me croire dans Magnum.

Traduction par Caroline Brenière, JDN
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici.

Richard Branson / Virgin