Le futur de l'analyse de son marché ne serait-il pas prescriptif ?

Les entreprises investissent pour s'attacher des services de veille et de collecte de données afin de connaître toutes les informations de leurs environnements numériques. Le but actuel de ces entreprises est d'être réactif grâce aux données récoltées. Mais est-ce suffisant ?

Avec l'essor d'internet et du tout numérique, la plupart des entreprises se sont mises à s'implanter sur la toile en créant un site e-commerce afin d'augmenter leurs ventes et pour la plupart, l'aventure s'est arrêtée là.

D'autres sont allées plus loin en décidant d'utiliser les données collectées via leurs sites e-commerce pour faire de la prospection et des campagnes publicitaires.

D'autres ont décidées d'exploiter les données collectées sur le web pour réagir aux comportements de leurs consommateurs et analyser les données de leurs concurrents visibles en ligne.

Et, enfin la dernière catégorie, des entreprises du e-commerce ont choisi d'analyser les données récoltées sur tous leurs supports web, sur leurs concurrents (réseaux sociaux, e-mail, page internet, tarif, etc.), et d'en faire un pouvoir de prescription. Elles sont dans une phase de mash-up et d'optimisation des données qui les entourent. Ce type d'entreprise est en pleine phase d’expansion, certaines choisissent de le faire uniquement pour des domaines particuliers comme la veille tarifaire avec Princing Assistant, ou celle des réseaux sociaux "Alerti", et d'autres optent pour de la veille globale "Human Responsive".

Mais demain, allons bien plus loin, parlons d'une autre entreprise, une entreprise qui ne souhaite pas uniquement réagir à ce qui se passe sur son marché.
Cette entreprise souhaite pouvoir faire ressortir des éléments essentiels à ses prises de décisions lorsqu’elle fait face à tout un tas d’informations pour ne pas être noyées dans un monde trop vaste.
Cette entreprise veut aussi pouvoir prendre des décisions immédiates avec des informations en temps réel sur ce qui pourrait arriver, afin de ne pas être uniquement dans la réaction face à ses concurrents mais dans la prédiction.
Le maître mot de cette société : "Anticipation". Elle veut pouvoir contrer les actions de ses concurrents avant même que ceux-ci n'agissent, pourquoi devrait-elle s'adapter, alors qu’elle pourrait diriger son marché.

Cependant, cette entreprise n'existe pas, du moins pas encore mais des solutions globales de veille webmarketing basées sur la réaction et le mash-up ont déjà vu le jour et sont en train de gagner de plus de clients jour après jour. De grands groupes du secteur immobilier ou de la restauration ont déjà fait le pari d'investir dans ces entreprises afin d'acquérir au plus vite ces nouveaux modes de veille et de prise de décision par anticipation.

Alors avez-vous imaginé demain ce qu'il va se passer ?

Autour du même sujet