2016: Quelles grandes tendances sur les médias sociaux ?

Réalité augmentée, e-Commerce, streaming live, formations et service client... Découvrez quelles tendances vont marquer le domaine des médias sociaux au cours de prochaines années, et ce que les entreprises doivent faire pour s'y adapter...

2015 a été une grande année pour les médias sociaux. Des applications de streaming en temps réel sur les médias sociaux comme Periscope et Meerkat ont fait irruption dans nos vies quotidiennes. Aujourd’hui, avec plus de 200 millions d'utilisateurs actifs, Snapchat s’est débarrassé de sa réputation de réseau de niche pour adolescents ! Pendant ce temps, la vidéo sociale a vraiment décollé. Preuve en est : les seuls utilisateurs de Facebook se connectent et consomment 8 milliards de vidéos par jour (soit encore plus que sur YouTube).


Alors que nous sommes entrés dans l’année 2016, nous sommes en droit de nous demander si celle-ci va susciter encore autant d'enthousiasme pour les médias sociaux ?

Tous les signes indiquent que oui. Cette année, on s'attend à ce que les technologies émergentes changent fondamentalement la façon dont nous utilisons les médias sociaux.
Nous serons en mesure de partager des expériences de manière plus intense et en temps réel à partir des médias sociaux intégrant la réalité virtuelle.
Nous allons également faire nos courses encore plus facilement via nos réseaux sociaux préférés, comme, par exemple, Pinterest.
Et les compétences en matière de médias sociaux vont devenir un atout major dans notre travail. (Désolé pour les dirigeants d’entreprises qui ne sont toujours pas convaincus !).

Voici déjà cinq grandes directions dans lesquelles nous voyons les médias sociaux évoluer au cours des prochaines années :


Tendance 1: La réalité virtuelle arrive massivement sur les médias sociaux, avec Facebook menant la charge

"Imaginez-vous partageant en ligne non seulement de bons moments avec vos amis, mais également des expériences entières ou même des voyages." Voilà ce que Mark Zuckerberg a écrit suite au rachat de Oculus –société spécialisée dans la réalité virtuelle- par Facebook pour 2 milliards de dollars en Mars 2014.

Eh bien, nous y voilà ! Facebook a déjà commencé à incorporer cette technologie Oculus dans 360 vidéos. Ces vidéos uniques, qui étaient sur le fil d'actualités, permettent aux utilisateurs de profiter des scènes offrant différents angles (pour visionner à droite, à gauche, en haut, en bas, etc.), que ce soit sur le web ou sur les appareils mobiles, créant ainsi une expérience plus intense. Attendez-vous à voir plus de vidéos immersives cette année ! Les éditeurs et même les marques vont s’approprier cette technologie et commencer à créer plus de contenu.


Tendance 2 : Le shopping via les médias sociaux décolle !

Au cours de la dernière année, Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest ont tous dévoilés ou remis à niveau des ‘boutons’ pour acheter. Cela permet aux internautes d'acheter des vêtements, de l'artisanat, des gadgets et plus, sans jamais quitter des yeux leurs réseaux sociaux. À bien des égards, cette évolution est attendue depuis longtemps, d’autant plus que quatre personnes sur cinq déclarent que les messages de leurs amis influencent directement leur décision d'achat.

Jusqu'ici, la principale barrière était la facilité d'utilisation. Pour acheter sur les médias sociaux, on devait cliquer sur d'autres sites (ce qui est toujours problématique sur les smartphones) où l’on nous offrait une sélection limitée (comme sur Facebook Gifts). Mais des innovations telles que le service ‘Buyable Pins’ de Pinterest permettent désormais aux utilisateurs de parcourir les options possibles et de payer directement en ligne, le tout sans quitter le réseau social.
Au cours des prochaines années, on peut s’attendre à ce que le rôle des réseaux sociaux évoluent, pour devenir, pour certains, de véritables plates-formes de commerce électronique.


Tendance 3 : « Facebook Live » prend le lead sur le streaming en direct

Rappelez-vous, 2015 avait débuté dans l'excitation de toutes les nouvelles applications de streaming, qui permettaient aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct à leurs ‘followers’. A la fin de l'été, Twitter achetait Periscope qui comptait déjà 10 millions d'utilisateurs actifs, pour être nommé par Apple le meilleur app iOS de 2015.

Attendez-vous cette année à voir le streaming en direct atteindre plus largement un tout nouveau public, Facebook déployant sa propre fonctionnalité de streaming mobile, appelée ‘Facebook Live’. Ce qui est essentiel ici, c'est qu'il n'est pas nécessaire de télécharger une application spécifique ou de quitter Facebook pour utiliser la nouvelle fonctionnalité vidéo. Si ‘Facebook Live’ se déploie comme prévu, il est probable que cette technologie vienne à dominer les autres options de streaming mais aussi qu’elle change fondamentalement la façon dont 1,5 milliards d'utilisateurs Facebook utilise la plate-forme.


Tendance 4 : Besoin de compétences médias sociaux au sein des entreprises : le fossé se creuse

Avec l'explosion des réseaux sociaux d’entreprise comme Slack (qui a récemment vu plus de 1 million d'utilisateurs simultanés) et le lancement de Facebook at Work , l'usage des réseaux sociaux an sein de l'entreprise est passé du tabou à l'indispensable.
Les sociétés intègrent désormais les médias sociaux non seulement pour faciliter et organiser la communication interne, mais aussi pour aider les commerciaux à contacter leurs prospects (on parle alors de « Social Selling »), ainsi que, bien sûr, pour les campagnes de marketing et de communication institutionnelle.

Pour autant, le problème est que les employés ne sont pas toujours prêts à relever ce défi. Ainsi, parmi 2 100 entreprises interrogées par Harvard Business Review, seulement 12% de celles qui utilisent les médias sociaux estiment qu'elles le font efficacement. Même les utilisateurs qui ont grandi avec l'usage des médias sociaux sont loin de réussir: "Le fait d'être né et d'avoir grandi avec les médias sociaux, ne fait pas de cette personne un expert de l'usage des médias sociaux en entreprise," explique William Ward, professeur de médias sociaux à l'Université de Syracuse.

La conséquence de ce manque de compétences au sein des entreprise peut conduire à des gaffes dans l'utilisation des médias sociaux, qui vont de l'usage détourné du hashtags à des posts réguliers qui tournent mal, pour ne pas mentionner les milliards de dollars (oui, des milliards) de perte de productivité et de valeur pour les entreprises.
Nous avions d’ailleurs posté un article sur le Journal du Net sur le sujet de la gestion des risques de piratage et des erreurs de communication sur les réseaux sociaux.

Cette année, attendez-vous à voir la formation sur l'usage des médias sociaux commencer enfin à se développer au sein des entreprises pour répondre à ce besoin grandissant –de façon similaire à ce qui a été fait lorsque les suites bureautiques, puis les mails, et enfin l'Internet lui-même sont apparus comme des outils critiques pour l'entreprise. On trouve d’ailleurs maintenant un certain nombre d'offres en ligne qui proposent des cours en auto-formation et des modules vidéo conçues spécifiquement pour le monde du travail.

Cette tendance vient s’intégrer à ce que nous appelons désormais « l’employe advocacy » - modèle qui consiste à sensibiliser l’ensemble de ses employés à l’utilisation des médias sociaux – de manière à en faire des ambassadeurs de votre marque.
N’hésitez pas à télécharger ce livre blanc sur le sujet - 18 statistiques convaincantes qui montrent en quoi la sensibilisation des collaborateurs à l’usage des médias sociaux est la nouvelle tendance à suivre.


Tendance 5 : Les services clients via les médias sociaux s'améliorent

Utiliser les médias sociaux pour contacter un service client a toujours semblé être une bonne idée. En effet, pourquoi attendre au téléphone lorsque vous pouvez tweeter et obtenir une réponse tout de suite ?
Mais la réalité est malheureusement tout autre.
Une récente étude concernant 500 grands distributeurs montre que seulement 20% répondent aux questions envoyées par Twitter (et 54% à celles envoyées via Facebook).
Et, tenez-vous bien, le temps de réponse moyen se situe entre 27 et 31 heures !
Sans oublier que tous les problèmes de service client ne se prêtent pas toujours à un traitement transparent dans un forum public.

Heureusement, le bout du tunnel n’est pas loin. En fin d’année dernière, Twitter et Facebook ont sensiblement amélioré leurs fonctionnalités de Service Clients. Twitter a abandonné le "suivi mutualisé" exigé pour la fonctionnalité DM (Direct Messages), ce qui signifie que les entreprises et les clients peuvent maintenant communiquer entre eux directement et en privé. Dans le même temps, la limite des 140 caractères pour les Messages Directs a été levé, ce qui fait maintenant du DM un canal de communication privé pour traiter les problèmes des clients. Il est régulièrement dit que Twitter songerait à lever cette barrière pour tous les Tweets. Facebook, pour ne pas être en reste, a lancé Messenger Business, offrant pour les entreprises un nouveau chat leur permettant d'avoir en temps réel des conversations privées avec leurs clients.

Considérant que Messenger compte plus de 800 millions d'utilisateurs, il n'est pas difficile d'imaginer qu'il évoluera dans les années à venir vers un canal omniprésent, à accès mobile facile, pour le service à la clientèle.

Bien sûr, l'un des plus grands changements dans les médias sociaux au cours des dernières années a été l'évolution des réseaux sociaux vers des "plates-formes à tout faire".
Twitter n'est plus seulement là pour la diffusion massive de messages de 140 caractères mais aussi pour la communication privée de messages, le partage de vidéo, le service client et plus encore.
Facebook ne sert pas seulement à se connecter avec ses amis: c'est également aujourd’hui (ou bientôt) un outil de productivité pour les entreprises, une plate-forme pour le partage de vidéos, le streaming, l'achat en ligne, etc.
D'autres grands réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram, Pinterest et Snapchat sont rapidement en train de leur emboîter le pas.

Les médias sociaux ne sont plus une chose discrète que les gens utilisent à leurs temps perdus. Ils sont devenus une composante naturelle de tout ce qu'ils font.
Et cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement !

Pour échanger davantage sur le sujet, n’hésitez pas à rejoindre notre webinar interactif co-animé avec Isabelle Mathieu mercredi 16 mars.

Autour du même sujet