Comment mettre en place une stratégie de veille digitale ROiste dans votre entreprise ?

La mise en place d’un dispositif de veille online est aujourd’hui un pilier important dans la stratégie digitale des entreprises. Surveiller les conversations sur les réseaux sociaux répond à de réels enjeux d’image. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de valoriser la valeur ajoutée de la veille et sa contribution au business.

Respecter quatre règles simples vous permettra d’implémenter une veille efficace à l’échelle de votre entreprise, avec des objectifs associés et des résultats mesurables

   

Se poser la question de l’utilité d’un dispositif de veille dans votre entreprise

Faire de la veille, pour qui, pour quoi ? Concurrentielle, juridique, de crise, elle peut avoir de nombreuses finalités et usages. Néanmoins, pour une petite structure, des alertes Google ou des recherches par mots clés sur les réseaux sociaux peuvent parfois suffire.  Pour se tenir informé ponctuellement des grandes annonces de vos concurrents ou surveiller une éventuelle citation de votre marque sur le web, l’investissement dans un dispositif coûteux serait disproportionné.

Prenez également en compte les risques d’opinion associés à votre secteur. L’énergie ou l’agroalimentaire par exemple, constituent des sujets particulièrement sensibles, qui renforcent la nécessité de faire de la veille et d’instaurer un dispositif de crise.

Enfin, n’oubliez pas que collecter des informations est une chose, mais qu’il faut en interne des équipes pour les traiter et en tirer unevaleur ajoutée. Si vous n’êtes pas dimensionné pour, c’est certainement que vous avez d’autres chantiers prioritaires à traiter pour le développement de votre structure.

Penser transverse : impliquer l’ensemble des acteurs qui peuvent tirer parti de la veille

Vous vous apercevrez rapidement que si la veille peut servir directement aux équipes communication et marketing, elle peut également être utile à des équipes commerciales, pour anticiper des signaux faibles concernant des clients potentiels ou existants par exemple. Plus les informations intéressantes issues de la veille nourriront un nombre important de personnes dans l’entreprise, plus sa valeur ajoutée pourra être valorisée à différents niveaux par des responsables d’entités différentes. La veille nécessite donc une organisation transverse, la réflexion autour de son mode de partage entre les collaborateurs a autant d’importance que la question de l’outillage en lui-même.

Mesurer l’impact des retours clients positifs

Identifier les demandes clients de manière réactive et apporter dans la journée une réponse satisfaisante est un objectif majeur de la veille. Une réassurance peut ainsi être menée auprès d’un détracteur, qui est souvent suivie d’une publication positive de sa part.

Vous êtes alors en mesure de valoriser le volume de demandes traitées et d’internautes impactés par les commentaires positifs. Pour aller plus loin, construire un score de e-réputation dont vous calculerez chaque mois l’évolution vous fournira un indicateur utile pour piloter la e-réputation de votre marque. Cette note pourra varier en fonction du nombre de publications positives et négatives et de l’influence des émetteurs de ces publications.

Mesurer l’engagement de votre communauté

 Veiller, c’est aussi être dans l’air du temps ! Les sujets que vous traiterez seront alors en phase avec ceux de votre communauté. Vous pourrez répondre réactivement à des influenceurs, interagir avec eux car vous connaitrez leurs sujets clés, reprendre leurs contenus de fond pour intéresser votre propre communauté.

Plus vous gagnerez en autorité sur les sujets de votre secteur, tout en étant moins autocentré sur votre marque, plus des acteurs référents vous suivront et seront susceptibles de reprendre vos contenus. Un outil de social listening pourra ainsi dresser chaque mois le top des influenceurs qui portent un intérêt à vos prises de parole et vous pourrez ainsi suivre l’évolution de votre notoriété parmi les personnalités en vue de votre secteur.

Vous êtes désormais paré pour mettre en place un dispositif de veille efficace dès la rentrée et le valoriser en interne, pour en prouver la valeur ajoutée.

Réseaux sociaux / E-reputation