Recrutement par affinités, la tendance RH du moment.

Le recrutement affinitaire est un concept en vogue pour les entreprises à la recherche de nouvelles méthodes de recrutement. Ce qui est logique vu le potentiel de cette innovation.

Il apparait qu'un recrutement se basant autant sur la personnalité que sur les diplômes et l'expérience professionnelle augmente les chances d'aboutir à une inscription du candidat sur la durée.

Quel intérêt pour les candidats ?

Dans le recrutement plus classique, les diplômes et compétences techniques priment au premier abord. La prise en compte de la personnalité vient dans un second temps, voire pas du tout.

Dans cette nouvelle approche, si les données objectives conservent toute leur importance, le recrutement affinitaire permet d'explorer la personnalité de chaque candidat pour déterminer le type de job et d'entreprise qui lui corresponde sur le plan humain.

Un bénéfice pour le candidat qui court moins le risque d’être contraint d’entrer dans un moule qui ne lui convient pas, mais aussi pour l’entreprise qui pourra compter sur plus d’efficacité et de loyauté de la part d’un collaborateur épanoui au travail.

Quel intérêt pour les entreprises ?

Le recrutement affinitaire permet également de définir les profils des entreprises recruteuses à travers leurs valeurs et leur business model.

Cette méthode de recrutement permet notamment de mieux capter des profils plus adaptés aux attentes des entreprises, tant sur le plan professionnel qu’humain. Les bénéfices : des candidats bien dans leur job, épanoui, plus heureux, investis, désireux de satisfaire l'entreprise et inscrits dans la durée.

PARCOURS / Business model