Chasse au gaspillage : les pistes pour agir Adapter ses dépenses immobilières

En matière de réduction des charges, la réduction des loyers immobiliers est bien souvent dans la ligne de mire des entreprises. Pour autant, faut-il systématiquement opter pour un déménagement, que ce soit pour réduire la taille des locaux ou s'implanter dans quartiers moins onéreux ? Déménager est une décision d'entreprise qui a beaucoup d'implications pour les salariés et qui peut générer des problèmes notamment pour les transports.

 

"Refaire le calcul des surfaces utiles permet de s'assurer que la taxe foncière payée est en adéquation avec la législation"

Avant de faire les cartons, il est bon d'examiner d'autres pistes d'économies. Une analyse du calcul de la taxe foncière, qui est bien souvent refacturée à l'entreprise qui loue les locaux, est ainsi tout à fait indiquée. "Les taxes locales sont calculées en fonction de l'assiette de dépense et d'un quantum. Refaire le métré, le calcul des surfaces utiles, via des géomètres, permet notamment de s'assurer que la taxe payée est en adéquation avec la législation en vigueur", indique Hervé Amar.

 

En effet, ce travail n'est que très rarement réalisé et les aménagements successifs des locaux peuvent fausser les calculs. "Cela peut permettre d'économiser 5 à 10 % sur la taxe foncière, ce qui peut représenter quelques dizaines de milliers d'euros voire un million d'euros", assure le directeur général d'Alma Consulting Group. Des économies qu'il est possible de récupérer sur le passé.

Lean management / Taxe foncière