Administrateur de bases de données : salaire, description de l'emploi, formations...

L'administrateur de bases de données organise, sauvegarde, et rend accessibles les données de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il choisit les logiciels de gestion de bases de données pour ensuite installer, configurer et optimiser l'utilisation de ces données. Découvrez le salaire d'un administrateur de base de données, la description des tâches que recquiert cet emploi, des exemples de formations adéquates, de licences professionnelles...

L'administrateur de bases de données organise la coordination et le maintien de toutes les données de l'entité pour laquelle il travaille. Grâce à lui, les données clés sont accessibles en permanence. Mieux : il anticipe l'évolution de ces données, et renouvelle en permanence les solutions logicielles adaptées à celles-ci. Élément clé du service informatique, il assure aussi un rôle d'assistant technique en cas d'imprévus, et peut même se voir confier le rôle de formateur auprès d'autres employés. Il veille à offrir des droits d'accès précis en fonction de la confidentialité des données traitées, en créant et attribuant des mots de passe par exemple.

Administrateur de bases de données : les compétences

L'administrateur de bases de données est avant tout un technicien expert dans le traitement de données, la programmation SQL, et l'indexation. En plus de bien connaître son entreprise, il fait preuve d'empathie et de diplomatie lorsqu'il forme ses collègues. Méthodique et pédagogue, il sait simplifier les aspects techniques de son métier, pour les rendre compréhensibles par tous.

Salaire : 1350 € net (salaire junior), soit un salaire un peu plus élevé que le montant du Smic.
Niveau d'étude : Dès niveau bac+3
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Administrateur de bases de données : la formation

Licence pro réseaux et télécommunications option administrateur de bases de données
Licence pro systèmes informatiques et logiciels option administrateur de réseaux et de bases de données
Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité logiciels libres
Master pro sciences, technologies et santé mention STIC spécialité multimédia, bases de données et systèmes

Administrateur de bases de données : le cursus

ITESCIA
In'tech INFO - Institut privé des NTI (groupe ESIEA)
Université d'Angers
Université de Bourgogne

Métiers du web