Consultant SEO : salaire junior, formations, niveau d'étude...

Le consultant SEO veille au bon positionnement d'un site web sur les différents moteurs de recherche. Doté de multiples compétences, il assure une mission indispensable pour développer la visibilité du site sur Internet. Découvrez le salaire junior d'un consultant SEO, les cursus de formation les plus adaptés...

Le consultant SEO peut travailler de différentes manières : en agence, au sein d'une entreprise, ou en indépendant, pour le compte de plusieurs clients. Sa mission consiste à améliorer la visibilité et la fréquentation d'un site Internet. Grâce à ses connaissances techniques, il sait optimiser l'arborescence d'un site et intégrer des mots clés cohérents sur chaque page. Grâce à un travail de veille régulier, il connaît parfaitement le fonctionnement des moteurs de recherche. Ses capacités d'analyse et de rédaction lui permettent de travailler efficacement sur le contenu textuel d'un site, améliorant ainsi son indexation sur les moteurs de recherche. Les actions du consultant SEO ont un rôle direct sur le nombre de visiteurs, mais doivent aussi permettre d'attirer des internautes potentiellement intéressés par les informations, produits ou services proposés par le site.

Consultant SEO : les compétences

Le consultant SEO est doté de compétences multiples, à la fois techniques, rédactionnelles et relationnelles. D'un naturel curieux, il sait comprendre rapidement les besoins de l'entreprise. Méthodique et organisé, il peut ainsi proposer des solutions cohérentes. Enfin, il connaît parfaitement le fonctionnement des moteurs de recherche et les codes spécifiques au Web.

Salaire : 2160 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5 de préférence
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Consultant SEO : la formation

Diplôme universitaire de technologie métiers du multimédia et de l'Internet (MMI)
Bachelor management des dispositifs de communication branding et ROI
Bachelor webmarketing (HETIC)
Licence professionnelle ATC : référenceur & rédacteur Web
Bachelor marketing, spécialisation webmarketing (ESGCI)
Expertise e-business / webmarketing
Master spécialisé webmarketing
MBA spécialisé marketing commerce sur Internet

Consultant SEO : le cursus

Université Joseph-Fourier, Grenoble
École supérieure des métiers du digital
HETIC, la grande école de l'Internet
IUT de Mulhouse
ESGCI
web School Factory, École de management du numérique
ISEAM, groupe HEMA
Institut Léonard de Vinci, Paris

Métiers du web