Consultant e-commerce ou consultant e-business : salaire, formation, cursus...

Spécialiste de l'Internet, le consultant e-commerce ou e-business est un conseiller. Il définit les besoins et objectifs du site internet de son client (le plus souvent un e-commerçant) afin d'optimiser la vente en ligne. Une fois les solutions définies, il s'assure que celles-ci sont bien mises en oeuvre. Découvrez les cursus et formations nécessaires pour devenir consultant e-commerce ou e-business, les salaires moyens...

Le consultant e-business ou e-commerce a d'abord d'excellentes connaissances en marketing. Il sait comprendre les besoins de l'entreprise pour laquelle il travaille, afin de définir une stratégie commerciale adaptée à ses objectifs. Après avoir identifié les contraintes et enjeux du secteur, il propose des solutions réalisables d'un point de vue stratégique, technique et économique. Avec son client, il établit la structure du site e-commerce de façon à attirer, intéresser et fidéliser les internautes. Dans certains cas, il peut aussi faire le lien entre l'entreprise et le prestataire en charge de la mise en place du projet. Sa maîtrise de l'outil Internet lui permet d'accompagner l'entreprise vers la dynamisation de sa stratégie commerciale sur la Toile.

Consultant e-commerce : les compétences

Le consultant e-business ou e-commerce connaît parfaitement les rouages de la vente en ligne. Ses connaissances en commerce et sa maîtrise du média Internet lui permettent d'être force de proposition. Il sait toutefois rester à l'écoute du client et des services techniques. Des compétences en rédaction et des qualités d'analyse sont obligatoires.

Salaire : 2750 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+4 minimum
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Consultant e-commerce : la formation

Formation e-marketing et e-commerce
MBA e-business
Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique
Licence professionnelle commerce en ligne
Master e-business
Master 2 médias informatisés et stratégies de communication
Mastère spécialisé marketing digital
Master 2 communication et multimédia
Master commerce électronique
Master management de projets web et stratégie digitale

Consultant e-commerce : le cursus

Cnam Île-de-France
MBA ESG
CCI Nantes - Saint-Nazaire
IUT de Vannes
EDC Paris
CELSA Paris-Sorbonne
TELECOM, École de management
Université Panthéon-Assas, Paris II
CFA EVE
Sup Career

Métiers du web