Consultant ERP : salaire, formation, masters...

L'Entreprise Resource Planning est un secteur en pleine expansion. Plus qu'un simple conseiller, le consultant ERP guide l'entreprise dans la gestion de ses flux d'informations et cherche, avec elle, des solutions personnalisées. Découvrez quelle formation est nécessaire pour devenir consultant ERP, des exemples de masters à suivre et le salaire moyen touché.

Les progiciels de gestion intégrée, ou Entreprise Resource Planning, sont des logiciels spécialement conçus pour gérer et organiser l'information. Le consultant ERP peut intervenir directement chez un éditeur, ou en agence spécialisée dans le conseil. Ses missions sont très variées : il est chargé de guider le client vers une solution adaptée à sa façon de travailler. Pour cela, il commence par étudier les besoins de l'entreprise, de façon à proposer des applications efficaces. Il rédige ensuite un cahier des charges en fonction de la demande et du budget du client. Le rôle du consultant ERP se poursuit tout au long de l'installation du logiciel. Il est également chargé de former les utilisateurs grâce à différents moyens possibles : documents, conférences... Une fois la solution informatique en place, il assure un service après-vente en répondant aux questions et problèmes pouvant survenir.

Consultant ERP : les compétences

Le consultant ERP doit posséder un excellent sens de l'écoute et être pédagogue. Ses compétences techniques, sa curiosité et sa rigueur lui permettent d'être autonome dans son travail. Bon rédacteur, il sait synthétiser l'information de manière précise. Dans le secteur de l'ERP, écrire et comprendre l'anglais sont de vrais plus.

Salaire : 2500 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Consultant ERP : la formation

Diplôme d'université consultant fonctionnel ERP
Spécialisation ERP management
École d'ingénieurs
Master professionnel réseaux informatiques d'entreprise
Master électronique, télécommunications et réseaux spécialité électronique pour les systèmes communicants
Master commerce, décision, gestion spécialité compétences complémentaires en informatique (CCI)
Master électronique, automatique, productique, signal et image spécialité électronique

Consultant ERP : le cursus

Université Paris-Descartes
EPSI, École d'ingénierie informatique
Centre d'études supérieures industrielles de Rouen
Grenoble INP
Université de Brest
Université d'Aix-Marseille
Université de Bordeaux

Métiers du web

Annonces Google