Ingénieur réseau informatique : salaire, formation, cursus, compétences...

L'ingénieur réseau informatique est le responsable, au sein de son entreprise, de la totalité des réseaux de télécommunications : téléphones mobiles, réseau informatique, Internet. Découvrez le salaire junior d'un ingénieur réseau informatique, les formations et compétences requises...

L'ingénieur réseau informatique est avant tout un excellent technicien dans son domaine. Il doit être capable de mettre en place un réseau informatique en parfaite adéquation avec les besoins des utilisateurs de celui-ci. Une fois ce réseau mis en place, l'ingénieur réseau informatique est responsable de sa qualité, mais aussi de sa sécurité et de sa fiabilité. Enfin, il veille à la bonne évolution de ce réseau au fil du temps en fonction des nouveaux outils à sa disposition ou de nouveaux besoins exprimés par les utilisateurs. Outre ses compétences informatiques, il doit posséder d'excellentes compétences relationnelles mais aussi en matière d'organisation et de gestion de projet.

Ingénieur réseau informatique : les compétences

Organisé et minutieux, l'ingénieur réseau informatique est capable de s'adapter aux situations et aux urgences. Excellent technicien, il maîtrise l'anglais technique et la conduite de projet. Il assure également une veille permanente sur les évolutions technologiques dans son domaine.

Salaire : 2500 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5
Bac conseillé : Bac S

Ingénieur réseau informatique : la formation

Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de l'université de Grenoble I (spécialité réseaux informatiques et communication multimédia)
Formation d'école spécialisée manager en ingénierie de l'informatique, des réseaux et des télécommunications
Master recherche sciences et technologies mention informatique spécialité réseaux
Master professionnel sciences, technologies, santé mention informatique spécialité ingénierie des systèmes de télécommunications et réseaux informatiques
Ingénieur en informatique multimédia et réseaux (par alternance)

Ingénieur réseau informatique : le cursus

Polytech Grenoble
Institut d'informatique appliquée de Laval
Télécom Paris Tech
Université de Toulouse 3
École publique d'ingénieurs de l'université de Rennes

Métiers du web

Annonces Google