Ingénieur sécurité informatique : salaire, formation, écoles...

L'ingénieur sécurité est chargé de définir la politique de sécurité de l'endroit où il travaille, et de veiller à la sécurité de l'ensemble du système informatique. Découvrez le salaire junior d'un ingénieur sécurité informatique, des exemples de formations, d'écoles où suivre un cursus adapté...

La sécurité est essentielle en informatique, et l'ingénieur sécurité en est le garant dans l'entreprise. Après avoir effectué l'installation et/ou le diagnostic des failles de sécurité du système, il met en place tous les moyens préventifs et curatifs pouvant permettre la protection du système informatique : lutte contre les virus informatiques, les tentatives d'intrusion dans le système, ou encore protection du matériel informatique et des données. Il a en amont un rôle important de sensibilisation des utilisateurs, et se retrouve souvent dans des situations d'urgence. Le métier peut ainsi impliquer des astreintes ou des horaires décalés, en raison de la sensibilité de son domaine.

Ingénieur sécurité : les compétences

Très disponible et capable de réagir calmement, l'ingénieur sécurité sait s'adapter aux situations urgentes. Il doit posséder des compétences techniques complètes dans le domaine de la sécurité informatique, mais il doit aussi savoir mener son équipe de techniciens. En termes de carrière, son poste peut évoluer vers celui de responsable de la sécurité informatique.

Salaire : 2500 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5
Bac conseillé : Bac S

Ingénieur sécurité : la formation

Diplôme d'ingénieur sécurité web de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne Sud
Formation ETNA 3 architecte système réseau et sécurité
Ingénieur spécialisé en sécurité pour les systèmes informatiques et les communications
Ingénieur SRS (systèmes, réseaux, sécurité) - EPITA Paris Sud
Mastère spécialisé en sécurité informatique - ESGI Paris

Ingénieur sécurité : le cursus

Ensibs
ETNA Ivry-sur-Seine
Eurecom
EPITA Paris Sud
ESGI Paris

Métiers du web

Annonces Google