Architecte réseau : description du métier, salaire, formation...

L'architecte réseau est un expert au service des entreprises, dont le rôle est de répondre aux besoins spécifiques de ses clients en matière de réseaux de télécommunication. Appliqué et organisé, il sait analyser comment servir au mieux la communication de l'entreprise. Découvrez le salaire junior d'un architecte réseau, les compétences requises, des exemples de formations adaptées...

Un architecte réseau a pour mission d'analyser les réseaux existants dans une entreprise et de définir quels seraient les besoins des futurs utilisateurs de ces réseaux. Il s'agit d'oeuvrer pour une meilleure communication au sein de l'entreprise qui en fait la demande, pour permettre aux personnes qui la constituent de répondre à leurs besoins techniques en communication. L'architecte de réseau élabore donc, supervise et configure le réseau dans sa totalité. Il en définit les fonctionnalités, et fait en sorte que tout soit parfaitement coordonné. Il doit dresser un bilan, un plan méthodique de l'architecture du réseau à développer, et faire en sorte que le rendu technique final soit optimal. L'architecte de réseau doit être capable de faire communiquer entre elles toutes les machines, même les plus récentes et modernes.

Architecte réseau : les compétences

Les qualités et compétences essentielles pour devenir un architecte réseau sont avant tout l'organisation, la rigueur et l'esprit de synthèse. L'architecte se doit d'être méthodique et systématique, d'apporter un grand soin aux détails, et de posséder également de belles qualités d'écoute pour comprendre au mieux ses clients.

Salaire : 2900 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5
Bac conseillé : Baccalauréat scientifique de préférence

Architecte réseau : la formation

Master spécialisé architecte réseau et sécurité
Master sciences et technologies de l'information et de la communication
Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de Grenoble
Diplôme d'ingénieur spécialisé télécommunication et réseaux informatiques
Master informatique spécialisé réseaux informatiques et services mobiles

Architecte réseau : le cursus

Telecom Paritech
Université de Picardie Jules-Verne
École polytechnique de Grenoble
Université de Toulouse 3
CERI Avignon

Métiers du web

Annonces Google