Analyste fonctionnel : salaire, formation, définition du métier...

L'analyste fonctionnel prend en charge la conception d'applications informatiques. Doté d'un bon relationnel et d'un excellent esprit d'analyse, il sait évaluer les besoins des utilisateurs et y répondre en apportant des solutions personnalisées. Découvrez le salaire junior d'un analyste fonctionnel, la définition du métier, les formations les plus adaptées...

L'analyste fonctionnel est un chef d'orchestre. Il doit d'abord être capable de comprendre les besoins du client, de façon à y répondre à l'aide d'une solution adaptée. Il détermine ensuite les spécificités de l'application à créer, et rédige le cahier des charges fonctionnel. Sa mission ne s'arrête pas là : l'analyste fonctionnel supervise le projet tout au long de sa réalisation. Il est donc capable de dialoguer avec les différents acteurs, tout en veillant à bien respecter les attentes des futurs utilisateurs. Ses compétences relationnelles et techniques lui permettent de superviser le développement du produit, en lien avec l'équipe de développeurs. Si besoin, il participera à la correction des bugs et des différentes erreurs possibles. Enfin, l'analyste fonctionnel soumet l'application terminée au client, et assure la bonne transmission des supports de formation.

Analyste fonctionnel : les compétences

L'analyste fonctionnel est doté d'un fort esprit d'initiative et d'analyse. Excellent communicant, il est capable de travailler en équipe et de faire le lien entre les différents pôles concernés par un projet. Il sait intervenir au sein d'un groupe et, éventuellement, gérer les conflits. Il est aussi capable de synthétiser l'information et de la transmettre.

Salaire : 2900 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+4 minimum
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Analyste fonctionnel : la formation

Diplôme d'ingénieur spécialité informatique et réseaux
Master informatique des organisations
Master pro informatique spécialité génie logiciel
Master pro informatique spécialité concepteur en architecture des machines et de systèmes informatiques
Master informatique des organisations spécialité architecture des systèmes d'information et de communication

Analyste fonctionnel : le cursus

École supérieure d'ingénieurs Paris-Est, Marne-la-Vallée
Université de Paris
Université de Marseille
Université de Toulouse III
Université de Toulouse I Capitole

Métiers du web

Annonces Google