La junior entreprise

Depuis leur création à la fin des années 1960, les Junior-Entreprises se sont développées en France et dans le monde pour permettre aux étudiants de mettre leurs compétences au service des entreprises, participant ainsi à leur formation.

Qu'est-ce qu'une junior entreprise ?Il s'agit tout d'abord une association d'étudiants. Cette structure à but non lucratif dispose d'une vocation à la fois économique et pédagogique. Elle ne peut être implantée qu'au sein d'une école ou d'une université. Les entreprises peuvent ainsi faire appel à une Junior-Entreprise pour réaliser un business plan par exemple avec les étudiants qui bénéficient ainsi d'une expérience professionnelle, d'une application concrète de leurs études.

Quel statut pour une junior entreprise ?

La Junior-Entreprise bénéficie du statut simplifié de l'association loi 1901. Elles sont par contre soumises au contrôle de la CNJE, la Confédération nationale des Junior-Entreprises. Elles doivent adopter une charte déontologique afin de recevoir leur label. L'organisation doit prévoir un conseil d'administration exclusivement composé d'étudiants qui ont été élus, voire cooptés, par les ex-membres de la structure.

Le classement des junior entreprise

Parmi les 171 Junior-Entreprises comptabilisées en France, une trentaine d'associations sont sélectionnées chaque année par la CNJE. Objectif : établir un classement des Junior-Entreprises et décerner le prix d'excellence à celle qui incarne le mieux l'esprit et les valeurs du mouvement créé en 1967 par des étudiants d'une grande école de commerce, l'ESSEC.

Junior entreprise en informatique

La valeur ajoutée des Junior-Entreprises se situe notamment dans les nouvelles technologies parfaitement maîtrisées par les étudiants des universités et grandes écoles spécialisées. Aussi, les Junior-Entreprise en informatique ont le vent en poupe. Celles qui affichent un haut niveau linguistique peuvent également répondre aux demandes des multinationales en anglais.

Comment créer une junior entreprise ?

Créer une Junior-Entreprise n'est pas aussi simple que de créer une simple association. Il convient en premier lieu de s'assurer que l'établissement dans lequel se trouve l'étudiant n'a pas de structure de ce type. Il faut ensuite se plier à quelques démarches administratives avant de solliciter les labels Junior-Création puis Pépinière Junior-Entreprise. À noter que des journées d'informations sont organisées afin d'accélérer le processus pour intégrer le mouvement et disposer de la marque Junior-Entreprise.

Création d'entreprise

Annonces Google