Devenir douanier

Devenir douanier, c'est choisir de lutter contre les fraudes en tout genre. Stupéfiants, contrefaçons, contrebandes... Les fraudes aux frontières sont multiples. Le douanier a pour objectif de mettre en oeuvre des opérations de surveillance et de contrôle dans le but de protéger l'Etat, les entreprises et les consommateurs. Comment devient-on douanier et quel est le quotidien du douanier ?

Douanier : prévenir et interrompre les trafics

Le rôle du douanier ne se limite pas à examiner quelques véhicules à la frontière. Il est présent sur les ports, les aéroports, les gares et sur tout le territoire français. Il enquête et détermine les points stratégiques à surveiller. Dans les ports, en fonction des données qu'il a recueillies, il vérifie certains conteneurs. Dans les aéroports, il s'assure de l'identité des voyageurs, mais aussi du contenu de leurs bagages. Qu'il s'agisse de lutte contre le blanchiment d'argent, contre le trafic de drogue ou contre la prolifération des armes, le douanier a un rôle prépondérant dans la protection des intérêts fiscaux de l'Etat, de ses concitoyens et de la santé publique.

Trois niveaux de recrutement pour les douaniers

Il existe trois moyens de devenir douanier, mais tous passent par le concours de la fonction publique. Car il ne faut pas oublier que les douaniers sont fonctionnaires, rattachés au ministère de l'Economie et de Finances. Trois examens sont donc accessibles en fonction du niveau d'étude.
Les candidats qui ont le brevet peuvent tenter le concours de catégorie C pour devenir agent de constatation des douanes.
Avec le baccalauréat, il est possible de s'inscrire au concours de catégorie B. Objectif : devenir contrôleur des douanes.
Enfin, les candidats titulaires d'une licence pourront directement passer le concours de catégorie A dans le but d'accéder au poste d'inspecteur des douanes.
Après la réussite à l'un de ces concours, les lauréats entameront une formation spécifique au sein de l'un des trois établissements de l'administration douanière situés à La Rochelle, Rouen et Tourcoing.

Dans quelle direction devenir douanier ?

Peu importe le niveau auquel le douanier a été recruté, il doit s'intégrer dans un service. Le douanier peut donc être amené à travailler pour la DGFiP, Direction générale des Finances Publiques ou encore dans l'une des Dirrecte. Il convient de bien se renseigner sur les missions qui incombent aux douaniers selon les différents services afin de trouver le poste adéquat. Il est donc important de définir si l'on préfère travailler sur le terrain ou dans un bureau.

Métiers