Devenir coach sportif

Le coaching sportif est une tendance très forte depuis quelques années, la demande est importante et offre de nombreuses opportunités de carrière. Pour devenir coach, il ne suffit pas d'avoir une bonne forme physique et d'être un bon sportif. Le futur coach devra choisir une formation adaptée afin d'obtenir son diplôme.

Le coach sportif : un guide

Le coach, d'une manière générale, a pour mission l'accompagnement d'une personne ou d'un groupe vers un objectif. Le [http://sport.linternaute.com/faq/15-coach-sportif-comment-le-devenir coach sportif] accompagne donc les sportifs lambda aussi bien que les professionnels, à domicile, en club, en entreprise. Il peut le faire de façon individuelle grâce à un programme personnalisé ou via un accompagnement collectif. Il peut suivre tout le monde pour tout objectif : perte de poids, développement musculaire, performances physiques, maintien de la forme, etc. Il doit aussi s'occuper du mental de ses clients et bien connaître le corps et les appareils sportifs qu'il utilise.

Les formations pour devenir coach sportif

Plusieurs options :
- Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS), spécialité Activités gymniques, de la forme et de la force qui se prépare dans des centres de formation, en apprentissage ou en formation continue ;
- le Brevet d'Etat d'éducateur sportif qui se prépare après le Bac ;
- une Licence ou un Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l'Université ;
- une Licence professionnelle des métiers de la forme, de la santé et du bien-être.

Les coachs sportifs sont partout

Les coachs sportifs officient en salle de sport, en centre de remise en forme ou au domicile des clients. Ils peuvent être salariés ou à leur compte (en statut libéral). Les coachs peuvent donner des cours collectifs (fitness, stretching, aérobic, musculation, etc.), entraîner des particuliers, des équipes, voire des stars pour ceux qui arriveraient à se faire un nom et avoir de bons contacts. Les coachs peuvent ainsi très bien gagner leur vie. Un coach peut aussi, après plusieurs années d'expérience, devenir formateur pour d'autres futurs coachs. Les salaires sont très variables selon que le coach est salarié, à son compte et selon son type de clientèle.

Coach sportif : un métier d'avenir

Le marché du coaching sportif est en pleine expansion. La tendance coaching (de tous types) est forte, il y a une demande importante de la part des particuliers qui n'hésitent pas à faire appel à un coach pour un programme personnalisé selon leurs objectifs, mais aussi dans les clubs et centres de remise en forme et également dans les entreprises qui proposent des cours collectifs à leurs salariés. Le stress, l'importance accordée à l'apparence, le développement de l'obésité sont autant de facteurs qui favorisent le développement du secteur du coaching sportif.

Quelques conseils aux futurs coachs sportifs

Etre à l'écoute, savoir cerner les attentes, fixer des objectifs réalisables, maintenir la motivation, le coach sportif doit accompagner ses clients physiquement et mentalement. Il est donc nécessaire d'avoir une certaine sensibilité à la psychologie pour bien remplir son rôle. Les coachs qui veulent se mettre à leur compte doivent avoir une bonne expérience et un réseau avant de se lancer.

Métiers