Qu'est-ce que la Conférence des grandes écoles (CGE) ?

La Conférence des grandes écoles a pour objectif de mettre en relation étudiants, associations et professionnels. Elle oeuvre pour l'amélioration des enseignements et l'insertion des jeunes travailleurs en entreprise.

Les objectifs de la Conférence des grandes écoles

La CGE, association créée en 1973, a pour but de mener des réflexions et des travaux concernant l'enseignement et la recherche, afin d'améliorer le bien-être social et le développement durable. Elle se compose d'établissements supérieurs français et étrangers de management, d'ingénieurs et de hautes écoles, oeuvrant à mettre en relation étudiants, grandes entreprises et acteurs de l'économie. La CGE a pour but de promouvoir les écoles, de faire évoluer la formation et la pédagogie, et de mener des actions d'intérêt commun auprès des pouvoirs publics.

Les membres de la Conférence des grandes écoles

L'association se compose de 300 membres. 220 établissements sont présents lors de la CGE, notamment l'École nationale d'administration, des écoles d'architecture, d'ingénieurs, des écoles de commerce, de communication, les Écoles normales supérieures, militaires et les écoles vétérinaires. La Conférence des grandes écoles compte également 14 établissements étrangers, 36 organismes, dont des associations d'anciens élèves, ainsi que 16 entreprises.

Les labels accrédités par la Conférence des grandes écoles : mastère spécialisé, BADGE

La CGE a créé deux labels : le mastère spécialisé et le BADGE.
Le mastère spécialisé a pour but de répondre aux exigences des entreprises françaises, en formant les étudiants dans des compétences pointues, en fonction des secteurs. Le mastère spécialisé constitue un véritable tremplin pour les futurs professionnels, qui pourront être plus facilement recrutés par les entreprises membres de la CGE.
Le bilan d'aptitude délivré par les grandes écoles, ou BADGE, est également une marque déposée. Celui-ci met à disposition des moyens de renforcement et de reconnaissance des compétences, pour répondre à la demande des entreprises. Le BADGE est ouvert aux salariés à partir du bac, et leur permet de consolider leurs connaissances et leurs aptitudes professionnelles. Ce label facilite les formations en alternance et l'enseignement à distance.

Liste des membres de la Conférence des grandes écoles

La CGE compte parmi ses membres de grandes écoles françaises comme l'ENA, Sciences Po Lyon, l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, l'ESSEC, HEC, ICN Business School, l'Institut de management et de communication interculturels, l'École centrale Paris et l'École supérieure d'électricité, les écoles internes de l'Institut Mines-Télécom, les écoles militaires comme Saint-Cyr, les Écoles normales supérieures de Paris, Lyon et Cachan, et l'École vétérinaire Oniris.
Des établissements étrangers font également partie de la CGE, comme l'École Hassania des travaux publics, l'École polytechnique de Montréal, de Louvain en Belgique, ou l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II.

Formation étudiante