La marque employeur

Véritable phénomène dans le monde du marketing, la marque employeur vise à soigner l'image d'une entreprise notamment sur les problématiques de recrutement. Définition et exemples dans cet article.

Définition de la marque employeur

En composante du marketing RH, la marque employeur a pour objectif de rendre attractive une entreprise pour ses salariés et potentiels employés. Mieux qu'une définition, cette expression vient du terme employer, brand en anglais. Elle a été utilisée en 1990 pour la première fois par Simon Barrow, le président de People in Business. Cette stratégie consiste à recruter les meilleurs talents disponibles ou bientôt sur le marché du travail, mais aussi à retenir les employés les plus performants en valorisant l'appartenance à l'entreprise.

La marque employeur pour le recrutement

Même lorsque l'emploi ne se porte pas au mieux, les sociétés commerciales ont intérêt à entreprendre une communication de recrutement. Car il faut attirer les meilleurs candidats à l'embauche afin de sélectionner les employés qui apporteront le plus de valeur ajoutée à l'entreprise. Des outils comme LinkedIn sont largement utilisés par les entreprises pour développer un réseau et signifier leur politique de recrutement, signe de bonne santé et de prospérité.

La marque employeur pour les RH

La marque employeur ne vise pas qu'à dénicher les talents les plus prometteurs, mais permet également de fidéliser les employés qui pourraient être tentés par d'autres expériences professionnelles. En valorisant le fait d'appartenir à cette communauté, les salariés sont plus fidèles à leur entreprise. Cette stratégie RH est très efficace lorsqu'elle améliore la réputation de la société.

Exemples de marque employeur

Les exemples de marque employeur les plus connus du grand public sont sans doute ceux dont les campagnes sont télévisées. McDonald's communique énormément sur le nombre d'employés embauchés, la formation que le groupe leur offre et les perspectives d'évolution au sein de la chaîne. On notera également les efforts de l'Armée de Terre qui, en plus de ses publicités, développe sur les réseaux sociaux sa politique de recrutement. Disney mise sur la jeunesse pour créer des vocations. Certains groupes proposent même des miniséries sur le web pour mettre en avant leur marque entreprise. L'exemple le plus parlant pour les jeunes est peut-être celui d'Uber qui affiche avec humour sa volonté de recruter sur un marché en plein boom.

RH