Trouver le nom qui fera décoller votre marque Définir l'univers de votre marque

c'est une décision que vous devez mûrement réfléchir.
C'est une décision que vous devez mûrement réfléchir. © olly - Fotolia

Un nom de marque ne doit pas se choisir à la légère et pour cause : il doit coller avec l'ADN de votre entreprise ou de votre projet. Pour approcher au plus près de ce mouton à cinq pattes, vous devez noter toutes les associations d'idées qui peuvent vous venir à l'esprit : images, concepts, métaphores, jeux de mots... A vous ensuite de faire le tri parmi celles qui correspondent le plus à votre univers. "Le nom c'est 40% de l'identité visuelle, explique Eric Bonnet, directeur de l'agence de design ID&Co. D'où l'importance de réfléchir au message que l'on veut faire passer."

Valoriser votre caractère différenciant

"Le nom de votre marque doit traduire votre positionnement, précise Luc Speisser, directeur général de Landor, une agence de branding, à Paris. Identifiez les attributs de votre entreprise ou produit, ceux qui lui permettront d'apporter une valeur ajouté au consommateur."

Notez toutes les associations d'idées qui vous viennent à l'esprit

Une démarche entamée par Easyjet dont le nom traduit le bénéfice que la compagnie aérienne apporte à ses clients : la facilité de voyage. "Ce travail d'analyse est d'autant plus important que la marque ne dispose pas de beaucoup d'éléments pour se différencier, logo et couleurs mis à part", précise Eric Bonnet.