Entretiens d'embauche : le pire du pire

Entretiens d'embauche : le pire du pire Il n'y a pas que pour les candidats que l'entretien d'embauche s'avère parfois douloureux. Les recruteurs ont également pléthore d'anecdotes plus cocasses les unes que les autres. Florilège.

Un face à face avec un RH est bien souvent un moment stressant au cours duquel de nombreux candidats craignent de déraper ou d'être à côté de la plaque. Mais certains n'imaginent pas à quel point !

Du côté des recruteurs, aussi, l'entretien s'avère parfois être une épreuve difficile à surmonter tant la personne qu'ils reçoivent leur en fait voir des vertes et des pas mûres. "Personne ne peut s'imaginer ce que l'on a pu voir tout au long de notre carrière", assure Emmanuel Morey, directeur de l'agence d'intérim Temporis de Bois Colombes, en région parisienne. Comme lui, tous les recruteurs interrogés dans ce dossier ont vu défiler dans leur bureau des candidats pour le moins étonnants et détonants.

Les problèmes de comportement font bien évidemment partie de la majorité des pires souvenirs des recruteurs. Avachis sur leur fauteuil avec les mains dans les poches et les lunettes de soleil sur la tête, certains candidats affichent une décontraction déconcertante. De l'avis de nombreux recruteurs, les attitudes déplacées sont monnaie courante quel que soit le secteur d'activité concerné. Mais certains vont encore au-delà de la simple désinvolture et n'hésitent pas, par exemple, à répondre au téléphone au beau milieu de l'entretien ou à venir accompagnés de leur animal de compagnie. Pour constituer ce best of, le JDN a interrogé les spécialistes suivants :

  • Isabelle Goulmot, DRH d'Expertime
  • Oualid Hathroubi directeur-adjoint chez Hays
  • Emmanuel Morey, franchisé de l'agence d'intérim Temporis de Bois-Colombes
  • Jocianne Ramirez-Mendoza, recruteur spécialisée dans l'emploi IT chez HR Team Group
  • Laure Van Eecloo, directrice de l'agence Lynx RH de Clermont-Ferrand 

Voici leurs pires souvenirs :

Et aussi

Recrutement / Entretien d'embauche

Annonces Google