Dans quels pays les salariés doivent-ils rester joignables en vacances ?

Ah les congés d’été. Un de rares moments où l’on peut se consacrer uniquement à ses proches et aux loisirs tout en oubliant son travail. Vraiment ?

L'infographie ci-dessous, réalisée par notre partenaire Re.sources, le DataLab de l'emploi de Randstad, révèle que certains patrons attendent que leurs collaborateurs restent joignables par téléphone ou par e-mail durant leurs congés. Mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne.

Cliquez sur l'image pour zoomer. © Randstad

L'Asie domine ce classement qui prend en compte 34 pays. Ainsi, 81% des salariés chinois ne peuvent pas couper les ponts avec leur employeur. En Inde, la proportion est de 78%, tandis qu'elle s'élève à 69% en Malaisie.

Et dans l'Hexagone ? 43% des salariés français ne doivent pas oublier de regarder leur boîte mail professionnelle entre deux baignades… Il s'agit d'une proportion légèrement inférieure à la moyenne mondiale (47%).

Enfin, les patrons d'Europe du Nord semblent les plus respectueux des congés payés de leurs salariés. Ainsi, seuls 30% des Allemands, 29% des Suédois, 24% des Néerlandais et 20% des Danois sont susceptibles d'être contactés par leur employeur.

 

Re.sources est le DataLab de l'emploi de Randstad. En tant que laboratoire d'analyse et de réflexion sur l'emploi et la donnée, il décrypte les tendances et innovations à l'oeuvre sur le marché du travail.

Et aussi

 

RANDSTAD / Infographie