Parler de son travail à ses enfants Gérer au mieux le passage du bureau aux enfants

Si les cadres parents préfèrent rendre étanches les sphères vies pro et perso, c'est bien souvent dans l'idée de préserver leurs enfants. Mais il faut être conscient que vous transporterez malgré vous votre stress, votre énervement du bureau en famille. "Les enfants sentent les émotions de leurs parents, leur état de tension. Et leur réflexe est alors de se sentir responsables de l'état émotionnel de leurs parents, et donc fautifs", indique Anne Gatecel.

 

Donner des explications

"Les enfants ressentent l'état de tension et s'estiment fautifs, ce qui n'est pas bon."

Vous avez passé une journée affreuse, pleine de stress et de tension ? N'hésitez pas à le dire brièvement à vos enfants, sans rentrer dans le détail : "je me suis accroché avec un collègue, je suis énervé et je serai certainement moins patient ce soir avec vous." Un enfant peut très bien entendre et comprendre ce genre d'explications.

 

S'accorder une pause

"Une erreur courante des parents consiste à se dire en rentrant du travail : 'il faut que je sois disponible pour mes enfants, je dois prendre sur moi'. Rapidement, ils culpabilisent de ne pas arriver à le faire, ce qui fait qu'ils crient, puis s'énervent", analyse la psychologue. Mieux vaut donc commencer par vous offrir quelques minutes de décompression. Expliquez à vos enfants qui, à peine la porte passée, vous sautent dessus, vous tirent par la manche pour vous emmener jouer, que vous avez besoin de quelques minutes pour vous poser. "Dites-leur qu'eux aussi en rentrant de l'école, ils ont envie de prendre un peu de temps pour goûter, pour retrouver leur chambre et non pas de se plonger tout de suite dans les devoirs", conseille la psychologue.

 

Si vous ne vous ne vous accordez pas un peu de temps, vous risquez de pas être complètement disponible pour jouer avec vos enfants et vous limiter à dire "fais-ci, fais pas ça...". Or le jeu est un mode d'expression pour eux et s'il n'a pas lieu, ils risquent d'adopter un comportement conflictuel.

Autour du même sujet