Les entreprises où il fait bon vivre en France en 2014

Entreprise où il fait bon vivre Découvrez les sociétés qui se distinguent par leurs bonnes pratiques managériales et par l'amélioration de leur environnement de travail.

Chaque année, le classement Great Place Place to Work dresse le palmarès des entreprises où il fait bon travailler dans des dizaines de pays. L'année 2014 marque la 12e édition de ce classement pour la France.

Parmi les entreprises de plus de 500 salariés, c'est Davidson qui vient chambouler la tête du classement. Le cabinet français de conseil en management et en expertise technologique s'empare de la première position de ce palmarès, là où Microsoft France (désormais quatrième) était confortablement installé. Parmi les particularités de cette jeune société, on note le refus de la promotion externe ou encore le recours massif à la cooptation, qui représente 80% des recrutements.

Sur le reste du podium, c'est un simple chassé-croisé qui marque l'évolution entre 2013 et 2014. Mars France, troisième l'an dernier, se classe désormais second. Une performance durable qui s'explique par des pratiques solidement ancrées, comme l'absence de bureau individuel, même pour la hiérarchie.

De son côté, PepsiCo se trouve rétrogradé d'une place mais reste sur le podium des entreprises où il fait bon vivre en France. L'entreprise travaille son image d'employeur soucieux des conditions de travail et de l'ambiance entre collègues. De nombreux équipements sont  accessibles aux salariés : salle de sport, ateliers culturels, restaurant...

Le palmarès Great Place to Work France en 2014
RangEntreprise Rang 2012
Source : Great Place to Wok
1Davidson Consulting4
2Mars3
3PepsiCo France2
4Microsoft1
5ExtiaND
6Leroy Merlin6
7McDonald's11
8Procter & GambleND
9Electro DépôtND
10General Mills / Häagen DazsND

Dans la catégorie des structures de moins de 500 salariés, le haut du classement se trouve aussi profondément remodelé. W. L. Gore & Associés, l'entreprise à l'origine du Gore-Tex et de produits en fluoropolymère, se retrouve numéro 1 grâce à ses bonnes pratiques (actionnariat salarié systématique, travail en petits groupes hétérogènes...) .

Vient ensuite PASàPAS, spécialisé dans le système SAP, une entreprise dans laquelle 43% du capital appartient aux collaborateurs. Quant au cabinet de conseil en finance d'entreprise Accuracy, il conserve encore une fois solidement sa troisième place.

Le palmarès Great Place to Work France en 2014 (moins de 500 salariés)
RangEntrepriseRang 2012
Source : Great Place to Work
1W. L. Gore & Asociés6
2PASàPAS8
3Accuracy3
4BlaBlaCarND
5XebiaND
6D2SIND
7ZenikaND
8Argon ConsultingND
9NetApp1
10eBay & PayPalND

Pour les deux classements, la performance des entreprises est mesurée à partir de trois valeurs : la confiance des salariés envers leur encadrement, leur fierté et la convivialité de l'atmosphère de travail. Pour les évaluer, le cabinet Great Place to Work se base sur un questionnaire anonyme auquel répondent les salariés (2/3 de la note) ainsi qu'un dossier sur les bonnes pratiques et la culture d'entreprise que remplit la direction (1/3 de la note).

Trois prix spéciaux sont par ailleurs décernés en 2014. Vermillion Energy décroche le prix spécial entreprise socialement responsable, BlaBlaCar, celui de l'entreprise fun et performante et Procter & Gamble, celui de l'intégration des talents.

Microsoft / Mars