Look pro : faites passer un message grâce à votre tenue Détonner dans la finance

Pour un banquier, qu'est-il possible de porter pour se démarquer de ses collègues de bureau ? Et pour une femme ?

une pointe d'originalité sur la pochette suffit.
Une pointe d'originalité sur la pochette suffit. © gpointstudio - Fotolia.com

Dans l'univers de la finance l'incontournable costume-cravate s'impose. Pour se démarquer, il est donc impératif de procéder par petites touches d'originalité, mais votre image doit véhiculer une réussite matérielle, sans ostentation.

Cinq moyens sont suggérés par François Thibault, consultant en image chez FT Conseil : "Utiliser la couleur en petite quantité (sur la cravate, des raies sur la chemise, les branches de lunette, etc.), par des motifs à rayures ou imprimés sur les revers de manches, la doublure de la veste, par exemple, par la matière (une cravate en laine ou en soie), par la coupe du vêtement (des poches à rabats, le col de la veste,...) et enfin par l'accessoirisation." Ainsi, une fine ceinture sans marque apparente (la tendance va vers des cuirs noirs avec des reflets façon carbone), la coque de votre téléphone revêtu de cuir d'autruche, un stylo de luxe, peuvent vous permettre de sortir du lot.

Une fine ceinture, la coque du téléphone ou un stylo de luxe permet de sortir du lot

Pochette ou foulard ? Il faut avoir un goût sûr et posséder une large garde-robe. "C'est donc plutôt réservé aux personnes qui maîtrisent bien leur look et qui ont beaucoup d'assurance", fait remarquer Cynthia Cohen-Peres, dirigeante de Bureau d'image.

Les femmes, quant à elles, peuvent s'autoriser une plus grande liberté mais cela peut les conduire à commettre des boulettes, des erreurs de style. Une touche rose qui apporte de la fraîcheur peut-être vite gâchée si on la multiplie avec du rose à lèvres, des boucles d'oreilles, etc. "On peut vite ressembler à un sapin de Noël ", sourit Cynthia Cohen-Peres.

 

Look pro