Que faire si vous oubliez les noms des gens que vous rencontrez ?

Oubli des noms Qui n'a jamais fait semblant d'être parfaitement au courant de la vie de son interlocuteur ? Fort heureusement, il existe des solutions pour faire preuve d'habileté et de politesse.

Nous avons tous connu des situations dans lesquelles nous oublions le nom d'une personne. C'est encore pire si cela se produit juste après l'avoir rencontrée.

Comment faire pour ne pas paraître maladroit ? Voici quelques conseils utiles, glanés au fil d'expériences personnelles, de messages en ligne et de rubriques "trucs et astuces".

Demander lui d'enregistrer son numéro sur votre téléphone. C'est le meilleur moyen de connaître son nom sans même avoir à le lui demander. Normalement, elle renseignera ses nom et prénom en plus de son numéro. C'est un bon moyen de garder contact avec elle et de vous assurer que vous n'oublierez plus comment elle s'appelle.

Lui demander son adresse mail. La plupart se base sur le nom des gens, ce qui permet d'obtenir facilement les informations dont vous avez besoin et d'établir un lien précieux. Cela prouvera également que vous chercherez à les contacter dans le futur. Si l'adresse ne contient pas de nom, vous trouverez sans doute une référence à un établissement scolaire, un lieu de travail ou une activité favorite à travers leurs noms d'utilisateurs, autant de bons prétextes pour engager la conversation.

La présenter à un ami. Lors d'une fête ou d'un évènement de réseautage, il est courant de faire des présentations. Trouvez un de vos amis et présentez-le en premier, puis attendez que votre interlocuteur fasse de même.

Attendre la fin de la conversation, puis interroger un ami. Il est fréquent de pouvoir participer à une conversation en n'employant que des pronoms. Vous aurez toujours un ami qui aura invité cette personne ou qui fera partie du même milieu, vous lui poserez la question un peu plus tard.

Lui demander d'épeler son nom ou surnom préféré. Il ne s'agit pas d'une question étrange, puisque des prénoms tels que Jonathan ou Alyssa peuvent s'écrire de bien des manières.

Plus vous tardez à poser la question, plus cela deviendra embarrassant

Lui demander sa carte de visite. Elle devrait s'empresser de vous la fournir. C'est également une bonne façon de vous rappeler d'elle par la suite : vous saurez comment elle se nomme sans avoir à lui reposer la question.

Conclure en lui rappelant votre nom. À la fin de la conversation, vous pouvez déclarer que vous êtes enchanté de l'avoir rencontrée. Vous pourriez dire "Ce fut un plaisir. Je m'appelle comme ci et comme ça. Comment vous appelez-vous déjà ?".

Lui demander la signification de son prénom. Il est toujours amusant de découvrir pourquoi les parents de votre interlocuteur ont choisi ce prénom en particulier. La réponse peut parfois conduire à des histoires de famille ou des anecdotes humoristiques sur son origine.

Soyez créatif. Vous pourriez comparer vos cartes d'identité et permis de conduire, car quoi qu'il en soit, il est drôle d'y jeter un coup d'œil. Si vous êtes réellement désespéré, vous pouvez lancer quelque chose comme "J'ai entendu dire que vous n'arriviez pas à prononcer votre nom avec un autre accent, parce que vous y êtes tellement habitué. Pouvez-vous essayer ?"

Être honnête, tout simplement. Cette personne appréciera votre franchise, parce que tout le monde comprend la difficulté de se rappeler des noms. Admettez poliment et d'un air confus que son nom vous est sorti de la tête ou que vous l'avez sur le bout de la langue mais ne parvenez pas à vous en rappeler.

Une astuce plus courtoise consiste à dire "Je connais votre nom, mais j'ai un doute", et vous pourriez lancer "Je ne peux pas m'empêcher de vous appeler David, mais je sais que je me trompe."

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, réagissez le plus vite possible. Plus vous tardez à poser la question, plus cela deviendra embarrassant.

Article de Maggie Zhang, Traduction de Floriane Wittner, JDN.

Voir l'article original : What To Do If You Forget Someone's Name Immediately After Meeting Them

Autour du même sujet