Les villes à la meilleure qualité de vie au monde

Qualité de vie villes Vienne, Zurich... Les villes européennes se taillent, en 2012 encore, la part du lion dans le palmarès annuel établi par le cabinet Mercer.

Vienne s'arroge une nouvelle fois le titre de la ville disposant de la meilleure qualité de vie au monde dans le classement 2012 du cabinet Mercer. La capitale autrichienne devance sa voisine suisse, Zurich. En revanche, c'est aux antipodes, plus précisément en Nouvelle-Zélande, que se trouve la ville occupant la troisième marche du podium : Auckland. Un tiercé qui reste inchangé par rapport à la hiérarchie établie en 2011.

Le trio de tête est assez représentatif de ce palmarès des villes à la meilleure qualité de vie, où le Vieux continent tire son épingle du jeu. Au sein du top 20, pas moins de 13 villes sont européennes. Les autres sont océaniennes ou canadiennes. Aucune ville des Etats-Unis n'y figure.

La première ville française, Paris, gagne une place cette année et se positionne désormais à la 29e place du classement. La capitale hexagonale est suivie par Lyon, qui se maintient à la 39e position mondiale. Outre-mer, on notera la présence de Pointe à Pitre en 63e place et Nouméa à la 101e.


Loin de la douceur européenne, on retrouve, tout en bas de ce classement, des villes du Sud. Les dernières places sont occupées par Khartoum au Soudan, N'Djamena au Tchad, Port-au-Prince en Haïti, Bangi en République centrafricaine. C'est Bagdad qui clôt ce classement à la 221e place, une ville où la qualité de vie est, selon ces données, la pire au monde.

Ce palmarès 2012 est établi par le cabinet Mercer. Il  vise à fournir aux entreprises un barème à prendre en compte dans le calcul de la rémunération des expatriés.

 Et aussi : la ville la plus chère pour les expatriés

Zurich / Mercer