UGC, les contenus générés par les utilisateurs prennent le pouvoir

Le contenu généré par les utilisateurs (en anglais User Generated Content ou UGC) est une des tendances de fond des problématiques marketing actuelles. Mais qu'est-ce que l'UGC ? Quels sont les impacts et bénéfices de cette nouvelle pratique web 2.0 ?

Souvent redouté par les organisations mais plébiscité par les internautes en recherche de plus de liberté, les contenus générés par les utilisateurs (UGC) sont de plus en plus utilisés.

L'explosion des contenus collaboratifs

Le contenu généré par les utilisateurs fait référence à l'ensemble des médias dont le contenu est produit par les utilisateurs finaux.
Devenu l'un des éléments clés du web 2.0, l'intérêt pour l’UGC ne cesse de croître. Blogs, forums, réseaux sociaux, sites communautaires, plates-formes de partage de photos et de vidéos…Tout est favorable à l’explosion de l’UGC. Les utilisateurs se sont transformés en véritables acteurs du Web.

La communication entre l'entité et l'utilisateur final est donc aujourd'hui multidirectionnelle : l’utilisateur s'implique, s'exprime, participe, devient le nouveau vecteur d'information et de communication de l'entité.

De nombreux sites internet sont devenus extrêmement populaires en exploitant exclusivement ce type de contenus. C'est le cas par exemple de Wikipedia ou encore de YouTube qui diffusent des contenus mis en ligne uniquement par la communauté connectée. D'autres sites internet exploitent l'UGC par touches sociales en incitant les internautes à partager leurs idées, créer un contenu sur une thématique de leur choix, ajouter un témoignage...
De nombreuses études, notamment celle de l'agence ETO "les clients influenceurs", démontrent que les utilisateurs sont sensibles aux avis et commentaires laissés par les autres internautes. L'intérêt de l'UGC pour une structure souhaitant mettre en avant la proximité avec l'utilisateur final n'est donc plus à démontrer :

  • Créer de l'interactivité
  • Favoriser l'implication des utilisateurs
  • Richesse et fréquence des contenus
  • Coût de création de nouveaux contenus presque nul

User Generated Content et SEO : quel impact en matière de référencement ?

L'utilisation des contenus générés par les internautes dans le cadre d'une stratégie SEO peut s'avérer être une pratique efficace et pérenne. En matière d'optimisation de référencement naturel, la meilleure astuce reste d'ajouter régulièrement des nouveaux contenus en adéquation avec la thématique du site internet concerné.
Le contenu est roi !
La complémentarité entre UGC et SEO est donc toute trouvée puisqu'il s'agit d'un moyen simple de générer gratuitement de nouveaux contenus régulièrement. Par ailleurs, puisque ces contenus sont produits directement par les utilisateurs finaux, ils sont généralement naturellement riches en mots clés utilisés dans les termes de recherche populaire.
Il existe 
aujourd’hui quelques CMS qui proposent un plug-in UGC permettant aux contributeurs de proposer facilement à leurs utilisateurs de produire du contenu tout en ayant un contrôle des contenus générés.

Deux points à ne pas négliger

Quelque soit la qualité des contenus générés par les utilisateurs, deux points essentiels sont à surveiller dans la mise en place de ce type de stratégie.

Créer des conditions optimales de publication et de diffusion

  • Proposer une charte éditoriale,
  • Établir une charte d'utilisation.

Entretenir la relation entité-utilisateur

  • Mettre en valeur les contenus crées,
  • Monitoring des contenus créés,
  • Adapter les contenus et services en fonction des demandes et attentes des utilisateurs.

Autour du même sujet