Individualisez votre stratégie social media !

Dans votre stratégie digitale, votre challenge est de répondre aux attentes communautaires tout en valorisant l'individu. Par la personnalisation du contenu du Community manager, votre message marketing touchera au cœur les utilisateurs de votre communauté.

Si apporter du contenu vers l'ensemble de votre communauté est votre rôle, il est important de chercher à nouer un contact individualisé avec certains clients afin de capter leur attention au moment de leur navigation. Sur les réseaux sociaux, vous avez l'opportunité d'échanger de manière individualisée à la différence des mass médias tels que la presse ou la télévision, qui véhiculent message et réponses uniformisés et universels. Si vos internautes ont un réel besoin d'appartenance communautaire, vous devez répondre à leur besoin de personnalisation. Quelques astuces afin d'utiliser les réseaux sociaux pour créer une place à l'individualisation dans votre stratégie digitale.

Utilisez vos réseaux sociaux

Facebook

Sur le réseau social américain, votre mission est de répondre personnellement à toutes remarques ou questions de vos clients.  Toutes vos conversations ne peuvent pas être exposées publiquement.
Dès lors, il est important que vous utilisiez la messagerie du réseau, d'où l'intérêt crucial d'activer la présence du bouton "Message" sur vote page d'entreprise. Cette messagerie est votre espace recueillant l'ensemble des conversations privées entre votre community manager et vos clients.
Vous manquez d'inspiration pour votre community management du jour ? Pourquoi ne pas intégrer un contenu ou une idée d'un de vos utilisateurs ? Ces derniers pourront être mis en forme afin de rendre "hommage" aux fidèles mais aussi d'humaniser votre image de marque.

Twitter

L'oiseau bleu a un réel potentiel de personnalisation des contenus pour les internautes et followers.  Votre objectif n'est pas seulement d'accueillir un follower par un simple message de bienvenu totalement impersonnel. L'idée est de créer un contenu visant à gratifier et remercier le nouveau venu. Votre contenu personnifié ne touchera pas exclusivement l'utilisateur concerné. Twitter vous permet d'entretenir une relation personnelle à la vue de tous. Dès lors, à vous de promouvoir les valeurs que vous souhaitez dégager de votre marque. Vos relations personnelles auront un impact sur l'image globale de votre marque. Le ton chaleureux, l'humour et l'amitié véhiculent des valeurs universelles qui sauront toucher n'importe quel client. N'hésitez pas retweeter des posts d'utilisateurs émanant de l'actualité de votre marque. C'est une manière de prendre en considération l'individu et de souligner sa singularité. 

Utilisez des applications mobiles

De nombreuses applications vous permettent de pratiquer l'individualisation dans votre communication, prenons l'exemple de Snapchat.
Très utilisée aux Etats-Unis,  cette application vous permet d'envoyer un message sous format photo ou vidéo, à une seule personne à la fois. Dès lors, le client qui réceptionne votre contenu, sait que celui-ci lui sera spécialement dédié. Si vous touchez un futur client, un élan d'adhésion sera déclenché.
Encore mieux, le contenu destiné à  l'internaute déjà fan de votre marque, provoquera des réactions très positives et le confortera dans sa fidélisation. L'avantage de l'application est que le mobinaute aura ensuite la possibilité de continuer la conversation avec vous en lui envoyant ses contenus. Finalement, c'est une très bonne manière de détecter vos ambassadeurs et grands fidèles.

Gérez votre relation clientèle

L'intérêt d'individualiser se trouve aussi là !  Vos réseaux sociaux sont de plus en plus lieux de défouloir aux clients mécontents ? Via vos comptes Twitter ou Facebook, vous devez être en mesure de répondre au plus vite et surtout au cas par cas. Selon la question ou la plainte du client, c'est à vous de décider s'il est préférable de répondre en privé ou en public. Par exemple, un problème commun ou souvent dénoncé peut être suivi d'une réponse et solution publiques. 
Les relations que vous entretenez sur les réseaux sociaux ne sont finalement pas si différentes de celles dans "la vraie vie". En effet, vous devez faire preuve d'intelligence relationnelle et de tact. Tout en ayant une politique relationnelle encrée dans votre stratégie globale, vous ne pouvez l'appliquer uniformément sur la Toile. 

Pensez global, agissez localement !

Les réseaux sociaux offre un accès sans précédent à un public mondial, une occasion pour toucher des milliards de consommateurs. Mais prudence !  Bien que le monde entier se tourne vers ces canaux, il est important de penser local avant de se lancer dans une campagne digitale mondiale souvent trop lisse. Les utilisateurs, consommateurs de réseaux sociaux, changent de comportements mais conservent encore des caractéristiques sociales, culturelles, générationnelles ou encore linguistiques. Afin de répondre au mieux aux attentes de vos utilisateurs, il faut les connaître le mieux possible. Il est de votre responsabilité de comprendre les besoins de vos clients et leurs normes culturelles afin d'entretenir de bonnes relations et qu'ils se sentent valoriser. Si votre stratégie digitale peut se baser sur du global, elle doit également s'appuyer sur les spécificités locales.
En effet, vous ne répondrez pas de la même manière à un adolescent qu'à une femme active ou encore à un client anglais qu'à un français. 
Dans l'élaboration de votre stratégie digitale, vous devez prendre en compte de nombreux points. Votre challenge est de répondre aux attentes communautaires tout en valorisant l'individu.
 Par la personnalisation du contenu du Community manager, votre message marketing touchera au cœur les utilisateurs de votre communauté. Cet effort vous démarquera de vos concurrents !

Facebook / Réseaux sociaux