Les marques accélèrent sur Instagram en France

Les marques sont de plus en plus nombreuses sur Instagram en France : 45% des marques du TOP100 du Rayonnement Numérique sont actives ce réseau contre 40% six mois auparavant. De même, selon les scores mesurés par l’indice du Rayonnement Numérique La Factory NPA, Instagram est le réseau qui présente la plus forte progression des scores enregistrés par les marques avec en moyenne un bond de 30%.

61 comptes ont été relevés pour les 45 marques présentes, soit une moyenne de 1,35 compte par acteur. C’est encore très peu par rapport à Twitter ou même Facebook où les marques du TOP100 du Rayonnement Numérique possèdent en moyenne 3,4 comptes.

Les constructeurs automobiles (Renault, Citroën, Mercedes…) sont les plus présents puisqu’ils détiennent 34% des comptes. Suivent ensuite les secteurs de la High tech (Microsoft, Nintendo, Samsung France), de la distribution (Fnac, Ikéa France, Kiabi) puis des banques (Société Générale, Crédit Agricole, BNP Paribas, LCL). Le secteur de l’énergie se distingue aussi puisque les trois acteurs référencés dans le TOP100 – EDF, Total, GDF-Suez) sont présents sur le réseau. De même, le secteur des transports avec Air France et SNCF s’illustrent par une présence active de ces deux acteurs. Les Telco, hormis SFR et Orange France, sont peu investis. Certains secteurs comme l’assurance et la grande distribution alimentaire sont totalement absents ou inactifs.  

Un bassin d’audience limité

Si l’adoption d’Instagram est très nette, nous observons toutefois que le réseau reste clairement émergent du point de vue des audiences. En effet, par rapport à Facebook qui regroupe plus de 53 millions de fans sur les 343 pages des marques étudiées, Instagram réunit environ 205 000 abonnés sur les 61 comptes de marques.

La moyenne d’abonnés par compte est de 3 346 fans. C’est un chiffre plutôt encourageant mais qui cache de vraies disparités. 67% des comptes possèdent moins de 1000 abonnés et 55% moins de 500.

Des volumes d’engagement très élevés

Instagram est le réseau de l’image mais aussi celui de l’engagement. Les niveaux observés d’engagement sont très impressionnants au regard de ceux que l’on peut trouver sur Facebook après les chutes de reach observés en 2013. Sur certains posts, les volumes d’interactions viennent clairement exploser les niveaux observés sur l’autre réseau de Marc Zuckerberg.

Fnac enregistre des niveaux d’engagement élevés (467 j’aime sur cette photo par exemple)


Source : Instagram / @Fnac_officiel

Ainsi, en moyenne, les niveaux d’engagement sont aujourd'hui proches de 7%. Cela signifie que pour un post publié, il recevra au moins une interaction (j’aime ou commentaire) de 7% de la base de fans. On est très au-dessus des niveaux observés sur Facebook.

Quels sont les champions français d’Instagram ?

En termes de taille de communauté, L’Oréal est le champion français puisqu’il réunit 57 000 fans sur son compte @lorealparisfr. Renault est deuxième avec @Renault_live et ses 33k fans, suivi de la FNAC et les 12 000 abonnés au compte @FNAC_officiel.

Comptes Instagram de FNAC et Renault Live

Source : Instagram.com

FNAC est d’ailleurs très performant puisqu’en moins de cinq mois, l’enseigne est parvenue à gagner fortement en audience en passant de 720 abonnés à plus de 12k. Les principaux ressorts de cette croissance ont été un investissement fort en termes d’activité et de diversité de contenus. Les jeux concours ont été ainsi un bon levier de croissance et les relais via les autres réseaux ont permis de donner de la visibilité au compte.

En termes de fréquence de publication, Renault_Live est le compte le plus actif puisqu’en moyenne 4,23 posts ont été publiés par jour. Mercedes-Benz, H&M et Total France (F1 Total Official) suivent avec en moyenne deux posts par jour.

La fréquence de publication moyenne sur l’ensemble des comptes est de 0,66 post/jour dont 23% dépassent le post/jour.

Il existe un lien entre fréquence de publication soutenue et niveau d’engagement élevé. En effet, les comptes publiant plus d’un post/jour enregistrent un taux d’engagement moyen de plus de 10%. Ceux publiant moins d’un post/jour, sont à environ 6% d’engagement. Le lien fonctionne de la même manière pour la taille des communautés. Pour les premiers comptes, le volume moyen de fans est de 10 500 contre seulement 1200 pour les autres. Ainsi, et comme l’exemple de la FNAC semble le prouver, un investissement conséquent de la marque semble se traduire par de bonnes performances pour les comptes.

Pour les détails de la méthodologie de l’indice du Rayonnement Numérique des Marques et pour plus d’informations, consulter le site de La Factory NPA et le dossier consacré à la quatrième édition du TOP 100du Rayonnement Numérique des Marques de Juillet 2014.

 

SFR / Facebook