Non, les blogs ne sont pas morts... Ils se sont professionnalisés !

Cela va bientôt faire 18 ans que les blogs existent. Si certaines plateformes comme Posterous ont fermé, ou que d’autres comme Skyblog se sont démodées avec le temps, que les internautes réagissent maintenant plus facilement sur Facebook ou Twitter, le format blog n’est pas mort pour autant.

Le blog est arrivé à maturité grâce à WordPress


Le format blog est arrivé à maturité grâce à la plateforme de blog open source WordPress qui est devenue progressivement un outil complet de publication. 



Près de 23 % du top 1 million des sites Web les plus fréquentés dans le monde utilisent en effet WordPress en août 2014.


C'est quoi un blog ? quels sont ses points forts ?


Un blog est un journal personnel sur internet où l’information est publiée par ordre antéchronologique (article le plus récent en premier, article le plus ancien en dernier).

Les points forts d’un blog par rapport à un site Web traditionnel  :

  • Le blog est un outil de publication très facile d’utilisation, pas besoin de connaître le langage HTML, il faut juste savoir lire et écrire.
  • Le blog est un outil de publication gratuit. Il existe de nombreuses plateformes de blogs gratuites et la principale plateforme de blog WordPress est disponible en open source (gratuit et modifiable).
  • Le blog est ouvert aux commentaires, ce qui permet d’entamer des discussions entre l’auteur et ses lecteurs et entre les lecteurs eux-mêmes.
  • Les articles de blog sont en général très bien référencés. Les plateformes de blog leaders ont bien compris l’enjeu d’avoir des articles optimisés pour les moteurs de recherche.
  • On peut s’abonner gratuitement aux articles d’un blog grâce à son flux RSS.

Les sites « UGC » concentrent les plus fortes audiences


L’audience des sites dont le contenu est généré par les utilisateurs (UGC : User Generated Content) n’a cessé de croître depuis 2005. Si on regarde le top 40 des sites les plus visités en France un mois donné (classement Médiamétrie de mai 2014), on constate que :
  • Dans le top 20, on a 6 sites dont le contenu est mis à disposition quasi exclusivement par des internautes (avec 2 plateformes de blogs). Facebook #2, YouTube #3, Wikipedia #5, LeBonCoin #9, Blogger #15, Overblog #21.
  • Dans le top 40, beaucoup de gros sites qui ont plus de 50 % de leurs contenus générés par les utilisateurs. CommentCaMarche (forum), Dailymotion (vidéos), Marmiton (recettes de cuisine), Doctissimo (forum), WordPress.com (blog), auFeminin (forum).

Le blog : le modèle de production de contenu en ligne le plus rentable


La production de contenu rédactionnel a un coût. Très peu d’internautes sont prêts à le payer de façon directe via des abonnements. Alors les sites de contenus éditoriaux se retrouvent à vivre essentiellement grâce aux revenus générés par la publicité.

Nous sommes un peu sur le même modèle que la TV et la radio sauf que contrairement à ces deux médias, on se retrouve avec une multiplicité d’acteurs capables de diffuser des contenus et la publicité qui va avec.



On se retrouve ainsi dans une course à l’audience entre des millions de sites. Le contenu doit être original, disponible dès que l’information tombe, optimisé pour Google et Facebook et coûter le moins cher possible (car seule la publicité et l’audience le financeront).


Dans une logique de maximisation de la rentabilité, l'idéal est d'arriver à obtenir des contenus populaires et de qualité générés par des auteurs non rémunérés (Modèle HuffingtonPost), ou par des rédacteurs Web faiblement rémunérés qui produisent du contenu à la demande (modèle BuzzFeed) et d'arriver à externaliser toutes les fonctions supports (design, marketing, hébergement).

Lorsque l'on tient un blog, le contenu, le design, le marketing sont assurés par nous-même. Les coûts techniques sont en général très réduits (hébergement mutualisé). On peut ainsi bénéficier de l'intégralité des revenus publicitaires pour rémunérer le temps passé à maintenir le blog.

Les sites pros se sont transformés en blogs collaboratifs


Quelques exemples de sites professionnels à forte notoriété qui utilisent maintenant WordPress comme outil de publication et / ou qui ont ouvert leurs contenus aux rédacteurs invités via d'autres CMS.

  1. BuzzFeed 
  2. Huffington Post
  3. CNN.com
  4. Forbes
  5. The New York Times
  6. Time.com
  7. New York Post
  8. Chroniques Journal du Net (Fr)
  9. Nouvel Obs Le Plus (Fr)
  10. Le Cercle Les Echos (Fr)

Les blogueurs à fort trafic se sont professionnalisés


Quelques exemples de blogs francophones qui se sont professionnalisés lorsque leur audience a décollé (la plupart des blogs utilisent WordPress comme CMS) :

  1. Journal du Geek
  2. Presse-Citron
  3. Topito
  4. MinuteBuzz
  5. Papilles et Pupilles
  6. Webmarketing & Com
  7. Frandroid
  8. iPhon.fr
  9. Al-Kanz.org
  10. Daily Geek Show


Collaboratif / CMS