Les 3 étapes incontournables pour que les influenceurs B2B parlent de votre marque.

Les influenceurs font désormais partie intégrante des stratégies de marques. Voici les bonnes pratiques pour les engager dans un contexte business.

Travailler avec les influenceurs. Une directive récurrente des directions marketing aux équipes social media pour une raison simple : les influenceurs, contrairement aux marques, sont des tiers de confiance auprès des communautés cibles. Des « spécialistes » légitimes ou non d’autant de problématiques qu’il existe aujourd’hui de secteurs d’activité. Qu’ils soient journalistes, consultants, ingénieurs, politiques, ou en B2C spécialistes beauté, humoristes, joueurs de jeux vidéo ou autres, ils font aujourd’hui partie intégrante des stratégies de marques, dans une optique simple : maximiser l’exposition des messages et générer de la préférence de marque auprès d’une cible qualifiée.

Nous développons ici en 3 points les bonnes pratiques pour engager les influenceurs dans un contexte business.

 Etape 1 : Comment identifier les influenceurs de ma marque ? De mon secteur ?

Il existe de nombreux « top 10 » d’influenceurs disponibles sur le web. Mais ces classements sont comme une ordonnance générique : intéressants, mais pas forcément pertinents car mal adaptés à vos problématiques pratiques. A chaque marque ses spécificités, ses moyens et son niveau de maturité. Les influenceurs que vous devez / pouvez toucher ne sont pas forcément ceux de vos voisins. Il est essentiel de construire votre propre stratégie d’e-influence à partir d’une connaissance fine des influenceurs clés de la marque, en fonction de leurs angles sur un sujet et de vos objectifs de notoriété et d’engagement.

Nous procédons pour nos clients par cercle : en partant systématiquement des influenceurs évoquant spontanément la marque. Dans ce premier cercle, vous détecterez probablement des journalistes, des blogueurs, des consommateurs, qui bénéficient déjà d’une communauté qualitative et pourront être le relais de vos prochaines actualités.




Etape 2 : Comment élargir sa communauté d’influenceurs ?

Définissez le sujet principal de votre prise de parole ! Il faut mobiliser les influenceurs sur des axes précis, là où vous avez une histoire à raconter, une valeur ajoutée concrète et différenciante. Pour prendre un exemple concret avec la communauté #RH, il est inutile (ou peu ROIste) d’activer l’ensemble de cette vaste communauté à l’aveugle. En fonction de vos objectifs, il sera plus intéressant de se focaliser sur une niche, traitant plus spécifiquement de « marque employeur » ou  de « transformation des RH ».

Les influenceurs qui émergeront spontanément de cette étude doivent ensuite être classés par pertinence, par leur nombre d’abonnés, par l’engagement qu’ils génèrent auprès de leur communauté, par la qualité de leurs publications, par la proximité qu’ils peuvent avoir avec la marque. Cela permettra ensuite de cibler les efforts prioritaires pour mener vos actions. A toutes fins utiles, vérifiez qu’ils ne travaillent pas pour des concurrents, et éventuellement s’ils font partie de votre fichier client.

Etape 3 : Vous avez à présent votre top d’influenceurs cibles, comment parvenir à engager des conversations ?

Votre liste d’influenceurs élaborée, vous allez pouvoir passer à l’action. Commencez par les suivre sur Twitter. Provoquez des interactions en rebondissant sur leurs publications, leurs tweets, en les retweetant si le contenu partagé fait sens dans votre prise de parole. Une pratique régulièrement utilisée consiste à établir des classements réguliers d’experts sur des thématiques données pour à la fois préempter le sujet, mais également produire du contenu qui n’est plus brand-centric mais bien thématique-centric. Best practice sur le sujet, les publications régulières de Microsoft sur le compte @Ideas qui valorisent les influenceurs, qui génèrent jusqu’à 7% d’engagement, sans paid media !

Le travail doit être mené au long cours, mais permettra de faire croître l’influence et la notoriété du compte auprès d’influenceurs faisant autorité.

Microsoft / Jeux