Cédric Siré : "Après le rachat d'Allociné, nous réfléchissons au futur de Pureciné "

Cédric Siré : "Après le rachat d'Allociné, nous réfléchissons au futur de Pureciné " Le fondateur et PDG du groupe Webedia, Cédric Siré, est venu commenter l'actualité riche de son groupe dans l'émission "Les Décideurs du Net".

Le fondateur et PDG du groupe Webedia, Cédric Siré, était l'invité de l'émission, "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN, Décideurs TV, avec Offre Media. Le groupe, qui cherchait un partenaire pour accompagner son développement est passé dans l'escarcelle du financier Marc de Lacharrière, en mai 2013, et a rejoint le groupe Fimalac. Ce dernier s'est depuis porté acquéreur d'Allociné moyennant le versement de 66,9 millions d'euros pour racheter les 98% du capital d'Allociné détenus par le fonds américain Tiger Global.

"Allociné sera directement intégré à Webedia, son fondateur, Grégoire Lassalle entre au conseil de surveillance du groupe", a expliqué Cédric Siré. Lui même devient, aux côtés de son associé de toujours, Guillaume Multrier, directeur général de la nouvelle entité. La présidence du directoire étant affectée à Véronique Morali, présidente de Fimalac Développement. "Il y aura peu de doublons, rassure-t-il. Notre régie commune va au contraire nous permettre de consolider l'offre du groupe en matière de data, vidéo et opérations spéciales". Pureciné semble en revanche sur la sellette. Cédric Siré avoue ne pas avoir encore tranché entre "un changement de ligne édito, une revente aux fondateurs ou une cession pure et simple".

Interrogé sur les perspectives de développement de Fimalac, Cédric Siré explique identifier "peu de cibles parmi les groupes médias", même s'il regarde avec attention les secteurs de la gastronomie, de la cuisine et des jeux-vidéos, en ligne avec le positionnement divertissement du groupe. "De fait, les opportunités semblent plus nombreuses du côté de services tels que la vidéo ou l'édition d'applications mobiles."

En moins de deux mois, Fimalac a créé le 13e groupe Web en France. L'audience des deux groupes, dédupliquée, atteint pour le mois de mai 14,6 millions de visiteurs uniques. "Ensemble, Webedia et Allociné vont cumuler un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros cette année. 30 millions pour Webedia, qui était à 20 l'an dernier, et 20 millions pour Allociné, en légère hausse", expliquait Véronique Morali, présidente de Fimalac Développement, au JDN, en juillet dernier.