Confidentiel : les fondateurs de Mobvalue rachètent Numerama à Guillaume Champeau

Les trois cofondateurs de Numerama cèdent leurs parts. Guillaume Champeau conserve toutefois ses responsabilités éditoriales.

Guillaume Champeau, le cofondateur emblématique de Numerama, site dédié à l'actualité du monde de l'informatique et du numérique, a décidé de passer la main. Il vient, avec ses deux associés, Guillaume Cavaille et Erwan Delahaye, de céder l'intégralité du capital social de Presstic, éditeur de Numerama. Ses nouveaux actionnaires à parts égales, investissant à titre personnel, sont Lilian Thibault, VP Sales et marketing Europe de Purch Media, ainsi que Thomas Prud'homme et Hervé Montoute, les deux cofondateurs de l'agence de publicité mobile Mobvalue, rachetée en 2013 par Prisma Media. Coût de l'opération : un euro symbolique.

Spécialiste du droit et des nouvelles technologies, Guillaume Champeau a créé Ratiatum sur le créneau des loisirs numériques en 2002, avant de le rebaptiser Numerama en 2006. Le site cumulait 312 000 visiteurs uniques en mai 2015, selon Médiamétrie//Netratings. Une audience qui a oscillé entre 300 et 400 000 VU au cours des derniers mois, avec une pointe à 741 000 VU en janvier dernier. "Dans un contexte publicitaire très tendu, il nous semblait important de nous entourer de spécialistes de la monétisation à même de nous conseiller et d'investir dans le projet", explique Guillaume Champeau. Contacté par le JDN, l'un des nouveaux actionnaires, Hervé Montoute, s'est contenté de préciser que de "grosses annonces" auraient lieu en septembre et que Guillaume Champeau allait conserver ses responsabilités éditoriales au sein de la nouvelle entité.

WAN / Agence de publicité